XT 500 1976

"C’est le moteur qui colle à la peau de l’homme, qui sent ce que veut la nature humaine, qui réponds quand on l’appelle.." Guido Bettiol (éloge du Gromono)

La XT 76 : Ma première XT 76 (à 20 ans ) et ici en action avec votre serviteur dans la montée du col de l’Asclier il y a quelques décennies Sud Sardaigne 1979 La seconde achetée pour mes 50 ans (N° de série juste un peu sup) Franchement inspirée de la B 50 scrambler de BSA, cette machine fabuleuse, désormais mythique, fait l’effet d’une bombe à sa sortie mi 76 en Europe. Un mono à l’anglaise fiable. J’avais 20 ans, étudiant, pas de bagnole et 10000 ff en poche. J’hésitais entre la 400 Ktm, la 450 Ducati Regolarita et la 400 TS Suzuki Apache ou une caisse à roulettes "blaireaux approved" d’occase . Je la vis dans la vitrine du concessionnaire Yamaha de Grenoble sur un plateau tournant avec les projecteurs : le choc ! 35 ans plus tard , le même plaisir à enrouler sur le couple et doubler en 3 coups de piston Tous les soirs , en attendant de l’avoir, je regardais la photo de pub de motojournal :"le plus gros mono du monde :32 chevaux !" Je suis passé de la 50 Cimatti Kaïman , carbu de 19 à cette merveille mécanique. Là, elle est raide de neuf avec son rond 90 km/h Trajets quotidiens, vacances, enduro, "supermotard" avant l’heure, wheelings dans Grenoble , virées en Sardaigne , pays basque ect ... Dans la pelouse du "Grand Sèm", près de la Fac de médecine, (le dirlo était sympa mais ne supportait pas les séquences de dirt track autour du batiment, ni que je la gare dans ses fleurs !) Je l’ai gardé 8 ans, l’ai achevé en grass track sur le chantier d’autoroute et vendu en épave ! Ici un bout de film super 8 de 30 secondes de ma XT 76 en action en haut du Semnoz en 77, Deep Purple à la sono, roues arrières et petite gamelle

Windows Media - 2.6 Mo

Par la suite , j’ai eu "en pension" une XT 76 U6"US", appartenant à un pote et en 2006 , j’ai trouvé une XT 76 In5"européenne" , complète, en état exceptionnel avec 12000 kms au compteur seulement La restauration a été vite menée : un bon nettoyage, un jeu d’autocollants de caches latéraux, une vidange, une mousse de filtre à air, réglage distribution et allumage, un silencieux terminal neuf (voir en bas de page), des machoires de frein arrière neuves, un passage du carbu aux ultrasons, un kit carbu complet neuf, une pipe d’admission neuve, un bon nettoyage graissage du train arrière, une batterie, des ampoules neuves ; la seule pièce non d’origine était le kick (coup de bol , ma Barigo YB avait un kick rectiligne de 76 et il manquait juste le caoutchouc qui recouvre le boulon horizontal du Té supérieur(dispo chez Yam à 3 euros) Henri Charvin (VTA club) Encore le Riton, sur sa XT 76 us (ex et future M.Servet ), lors d’une des descentes Annecy Nice par les pistes Col de la Colombière 1977 (Alpes du Nord) La pub d’époque qui en a fait rêver quelqu’uns : "Le plus gros Mono du Monde !"à l’époque , Honda avait défriché le concept du trail 4t avec la 250 XL mais bon y’avait pas photo ! Une belle triplette de vraies XT 76 à la bourse VTA 2006, pour fêter dignement les 30 ans de la XT. Ci dessous, le timbre XT dessiné par Frank Margerin Sten "Storken" LUNDIN : créateur de la 500 HL, champion du monde 500 MX en 1959 et 1961, a restauré une XT dans un esprit "Scramble" et envoie encore bien la semoule à 76 ans autour de chez lui, vers Stockholm. Là, c’était la fin , je m’en veux maintenant de l’avoir mis dans cet état et de m’en être séparé ! J’avais juste collé des Marzocchi Ag2, un guidon cross, un porte bagage , et une grille de phare que j’ai encore et qui a protégé par nostalgie les optiques de plusieurs de mes motos par la suite(250 Ktm 86, 520 Ktm 2002 et maintenant Barigo) xt a st paul de tartasles pistes rouge" pouzzolane" de St Paul de Tartas en 76 en Haute Loire Avec mon p’tit frérot sur son 50 TY Sur les routes sardes en 1979 (pas trop d’autonomie avec le réservoir d’origine) et pour le coup un centre de gravité très en arrière, on a économisé le pneu avant régulièrement La grille pare chaleur typique de la première version (ça , c’est un pot d’échappement !) et le kick rectiligne de la première version Faire part de mariage en 80 Beaucoup de virées dans le centre de la France en duo Après on était partis avec Ginette en voyage de noces avec la Xt et la Dtmx faire les pistes des Pyrénées jusqu’au pays basque Trente ans plus tard La nouvelle XT 76 (+une Dtmx mod 77 , trouvée près de chez nous en 2000 et retapée à neuf) Changement de la butée de kick, mise à rude épreuve sur cette moto, par le professeur ès XT (patrick PATXT) et schéma du circuit d’huile Pas de hublot sur la première version Pas de gps à l’époque mais une carte michelin scotchée sur le réservoir Un exemple de skin pour jouer au jeu vidéo de référence sur PC avec une XT 76 : si vous étes amateur , téléchargez le fichier zip

Zip - 127.1 ko
zip skin haute résolution xt 76

et décompressez dans le répertoire bikes de MCM2, et encapez des sauts de 30 mètres avec la Xt ! (image tirée du jeu) Un texte de Franck Pereira, rédacteur à Motoverte qui roule en XT et nous l’évoque au mieux. Deux dessins marrants trouvés sur le net Le modèle TT présenté aux USA dès 75 Cote d’Ivoire Cote d’Azur 77:Uwe Ommer, 4 ème du classement moto, ci après en glisse façon Challenge One lors de l’essai MV en 77 ;une photo mythique XT privée sur un Dakar, c’est en Afrique qu’elle a donné toute sa mesure Descente Annecy Nice par les pistes avec les XT ( Bamba, Riton, Jeanfrançois) Grouik dans son élément naturel En virée avec yves Gibello et les 2 yams (Grand Bornand) Un poster représentant un éclaté de la machine était offert aux acheteurs de la toute première série On la photographie toujours du coté droit du fait de la ligne d’échappement mais elle est aussi belle des 2 cotés (mais si je reste objectif !) Non disponible dans ces coloris en France(pas grave, comme quoi il n’y a pas que la silhouette mais aussi l’accord des couleurs dans l’esthétique d’une moto) La version 77(beaucoup de modifs déjà) mais encore une bien belle moto. Ci dessous une XT refaite façon 500 TT us par Riton Un joli bitza refait par Patrick à partir d’une épave de xt,des roues de 350 rdlc et un silencieux de kawa(net) Une pub XT bien connue envoyée par mr Oziol (qui possédait un original non collé , lui..) Guido Bettiol (raide comme la justice sur sa Panther).


On lui doit en partie l’avènement de la XT.


Après , dès 77, Yamaha a sorti une moto, ressemblant à la XT , plus maniable, gardant le même nom , avec un carbu plus petit, un pot passant en hauteur, un guide chaine, un gros sabot alu, un petit phare arrière de Ty, des clignos en plastoc, des drôles de couleurs et un voyant pour ne pas prendre le kick dans le mollet En fait, toutes ces améliorations étaient bienvenues mais lui ont un peu dégradé cette silhouette sublime.


De nombreuses machines de TT ont utilisé ce moteur : HL, Barigo, Hagon, bitzas divers.


Le site de référence pour les XT celui de jm Hauchard ici:une mine de renseignements et de docs, le Forum XT, le site de Nico La reine du wheeling à l’époque


Le silencieux des Xt 76 se "bouffait" facilement, je l’avais déjà changé une fois , et quand j’ai revendu la moto, le second était foutu aussi. La seule pièce abimée sur la seconde Xt était d’ailleurs le silencieux , malgré le faible kilométrage. Vendu 300 euros, la pièce est en inox , un peu plus lourde (2 kgs) que l’origine et très proche au niveau look mais l’intérieur a de la laine d’acier et pas de chicanes C’est fabriqué par un hollandais HVSqui propose aussi la ligne complète Ici éclaté de la revue technique Yamaha (silencieux de la version us avec l’embout conique) La patte de fixation sur le cadre à noter que la pièce référencée 8FA-14714-10 chez Yam convient parfaitement comme joint entre l’embout de pot et le silencieux. pour Patrick G., détails de la patte de fixation du silencieux Site pour pièces xt : XT 500 PARTS, El Didiou a retrouvé sa xt 76 et attaque la restauration De la pièce pour XT chez Kédo Une XTY bien connue Sur la route de Langogne, sept 78, la future Mme Grouik se demande si elle a fait le bon choix et se dit qu’elle en prends pour un moment ! Un texte génial sur le démarrage et le kick de la xt (mix du talent de bruno Péchaud et de pierre Desproges)


XT aperçues sur les courses : Une 76 qui a roulé au Norman Rétro Enduro de Beauval 07 (net) Johny’s Xt (net) La Xt look 76 de B.Marty à Chateauneuf de Randon 08 j’espère que cet articulet suant l’objectivité vous aura plu


Didier"Grouiksson"Clerc (XT 76 addict) merci de votre attention et pour finir un petit photomontage néovintage Un article sympa par B.Lebrun sur la XT 76 IN5 (avec toutefois quelques réserves sur la machine présentée), dans le Motolégende N°208 de déc 09. J’en profite pour vous remettre une ch’tite photo d’une 500 XT 76 modèle Europe toute origine Elle a 14500 kms ! le look et surtout le comportement d’origine car un copain doué m’a refait le silencieux d’origine en fin de compte. Pour les pinailleurs (poignées mousse pas d’origine mais c’est pour mon canal carpien bilatéral, amortisseurs inversés , vis de maintien du pare chaleur modifiées, à noter que cette moto a tout son habillage d’origine) L’article paru en 76 dans motojournal sous la plume du génial JP Frisquet:je l’ai lu 20 fois et commandé la moto de suite


Daniel Winter (photo prise sur le net) la xt 76 , la moto de mes 20 ans (paru dans le motolégende d’aout 2012) La Vilette , Saint Paul de Tartas sept 1978 "allez arvi les p’tits loups !" juillet 2016,on fête les 40 ans de miss XT,une virée en solo sur les belles routes de montagne .40 ans de motos et quelques machines plus tard ;toujours le même plaisir !!




[haut de page]