DTMX 125

La Dtmx, c’est comme le Banania, le frigidaire ou Catherine Langeais. Tout quinqua connait et a l’oeil humide quand il en aperçoit une. On en trouve partout, de toutes les couleurs, pas cher, ça marche tout le temps et on s’en sert pour aller faire les courses,traverser l’Afrique, ramener la poubelle, promener le petit dernier et même faire de l’enduro.

Sans vouloir faire concurrence aux excellents sites (dtmx free) ou forums dédiés à Mimixe comme le forum de référenceDtmx passion ou Forum Yahoo dédié aux mimixes et modérés par Jean Marc Madame Grouik en 1980 , On mettra quelques infos techniques et surtout des photos Photo de groupe de quelques une des dtmx recueillies au sein du club VTA Une photo marrante prise aux ISDE de Brive, où miss Dtmx s’est encapé , en pirate, 20 bornes du parcours mais n’a pas rattrapé Salminen ! Trifouilly-Chavanod-Bouzignac les Boeufs en autonomie complète:c’est possible en Détémerdixe version grand raid Motocross à l’ancienne d’ Ambérieu(dans Dtmx, y’a MX !) Avec ta détémerdixe, tu es le roi du monde bon , celle là , elle roule pas (encore), euh ..celle là non plus ! celle là jamais : montage à blanc pour voir(cadre yz 82+pièces dtmx) Travail à la chaine Une belle Dtmx 4 temps ! Prête pour Aubusson 07 (Trophée de France d’enduro à l’ancienne

Windows Media - 1.6 Mo
Dtmx spéciale Aubusson 07

Zip - 66.3 ko
skin dtmx 77

Pour les amateurs de Motocross madness 2 sur PC, un petit skin de Dtmx 77, à décompresser simplement dans le répertoire bikes : good session !! (pour le son , mettez un 125 cc 2 t) Pubs d’époque de la dtmx 77 (2 versions dispos en France) Livrée avec lingette ? avant : une dtmx mod 1980 après : version "black magic" : une belle mobylette pour aller au pain. Grouikette , oct 07 , quelque part dans les Préalpes Version Grand Raid : Casteu et Despres commencent à baliser ! Là après le stade 2 de la préparation "GRS" En souvenir de François, passionné de Dtmx La dtmx bien tapée de pat Durand à l’époque (vaut mieux une p’tite dtmx vigoureuse qu’une grosse husky paresseuse) Honneur au précurseur :Alain Kuligovski, pratiquant et journaliste qui nous faisait rêver dans Moto Verte, et qui , sur une Dtmx préparée par ses soins , remporte une épreuve du 125 inter : la classe surtout qu’il n’a pas le gabarit "jockey"et devant jean guy Meiller , l’actuel président de la commission enduro . La dtmx a remplacé la 125 dtf, en 77 on pouvait encore acheter les 2 modèles mais y’avait pas photo Les Dtmx qui roulent en course : F.Bachelet(Beauval 07) Laurent Pellegry (Florac 09), le webmaster du Guide Vert R.Lecoq D.Aubruchet J.C.Joyen JF Pérès allie le style au look qui tue (Brioude 06) Marion Clerc (Téléthon à La Motte Servolex déc 07) et ci dessous Pat Durand en 1927 : L’article fendard de B’hubu Péchaud sur le FMX en 125 trail avec les membres du Team Mulashié (honteusement pompé sur Enduro mag)


De la bonne pièce pour Dtmx chez Manuracing (sympas au tél mais parfois quelques erreurs ou pièces qui vont pas , listing des pièces dispos) De nouveaux contacts Dtmx sur le net avec : le Forum Dtmx, et un blog sympa qui expose la restauration d’une dtmx au jour le jour avec ses plaisirs et ses embuches En virée autour du Naussac en sept 08 après le 3 ème Enduro Historique Versions spéciales de DTMX ici


Comment améliorer mimixe "Alors, heureuse ? "(kit complet 175 cc) Le faisceau d’origine d’une dtmx, y’a de quoi alléger (et simplifier) Une disqueuse et hop 500 gr de moins Le répartiteur de cable de gazs carbu et pompe à huile, de G à dte : on voit aussi la bobine, la centrale clignotants et tout à droite la diode redresseuse qui pose parfois problème ; à ce propos, on trouve des ampoules 6 v chez Bihr Racing (phare avt, cligno,phare ar)à des prix corrects mais en boite de 10. L’un des points faibles en TT de la détémerdixe : le sous dimensionnement de la fourche (ici comparé a ceux d’une yz 250 82). C’est comme les anglaises :quand la fourche fuit , c’est qu’il reste de l’huile ! Prolongateurs, huile + épaisse et cales de précontraintes, comme à l’époque permettent d’arranger un peu le truc mais la fourche manque toujours de rigidité et pour ceux qui roulent en parallèle avec des brels modernes et leurs fourches inversées de 48 mm, ça procure des sensations intéressantes en chemin quand on repasse de l’une à l’autre. Toujours vérifier la colonne de direction quand on rachète une vieille brel, notamment une dtmx Comparaison des pattes de frein arrière : Zou :au nickelage ! Huile de coude (c’est bon , ça fait les biceps et il en faut pour tenir la bête à l’accélération !) joli p’tit cul ! Extraction épique d’un bras oscillant bien grippé sur une "yzmx "d’époque un grand classique : le carbu pourri au mélange antédiluvien. Pose des autocollants, ça gèle dans l’atelier, on profite que ginette soit absente pour investir la cuisine La dernière dtmx recueillie au sein du club, modèle 79 quasi complète à rafraichir, pour pas cher, elle a retrouvé plein de copines Elle pleurait de joie en sachant qu’elle n’était pas la dernière de sa race, mais elles ne se reproduisent toujours pas en captivité (d’après Raymond , c’est parce que c’est tout des femelles)la voilà après le patch 2.08 : J’en ai profité pour la remonter avec un faisceau électrique simplifié Culasse dtmx stock Mieux qu’un scooter pour la ville (1 ère main , 300 euros, 3 h de travail, une batterie neuve à 15 euros et roule ma poule ! c’est ça la magie de la dtmx). Après 2 mois d’utilisation , elle m’a claqué le joint d’embase mais marchait toujours : au démontage , 5 mm de coupe au segment !!!, des amorces de serrage de partout, (elle n’avait ni huile dans le réservoir et pas de filtre à air à l’achat et le gars roulait comme çà : incroyable ces dtmx qui marchent tout le temps !) Réalésage, un p’tit coup de meule dans le cylindre et on débouche l’entrée du pot qui avait encore le bridage d’origine Vincent, chef d’atelier chez Yam Annecy depuis toujours : il vous remonte un moteur de dtmx les yeux fermés j’ai gagné une patte avant de poney anémié au moins en polissant la chambre de combustion Le bas du cylindre avec l’arrêtoir de cable d’embrayage souvent cassé sur les occases Le carnet d’entretien Yamaha

Quelques éléments d’historique

 : La Dtmx est sortie en 1977, ce fut la machine la plus vendue en France, notamment les 3-4 premières années avant l’instauration de la débile et magouilleuse limitation à 80 cc. Elle était extrapolée de la DTF (on en retrouve le bas moteur , la fourche, les reposes pieds, la béquille , le sabot ect..) Très vite les motocistes ont proposé des accessoires, des kits de gonflage, des versions racing dont la fameuse Yamsuka Trail 70 proposait un grand nombre de pièces pour la dtmx Le silencieux de gauche est retrouvé régulièrement en remplacement de la pièce d’origine :+ léger, reconditionable et moins bridant idem : le porte bagage Rid Jouvin est le plus souvent retrouvé quand on voit une dtmx Facile à régler en fait la dtmx, tu serres à fonds (et tu talonnes quand même !) (tiré d’un article sur la préparation de la dtmx , dessin de Yann Renaud ) En 79 , pas mal de changements sur la dtmx et une présentation du nouveau modèle à Isola 2000 (net) Culasse à 6 gougeons d’une culasse 175 Rayer Pistons d’origine Yam à visser sur l’atelier

Encore des clichés de mimixes croisées au fil des courses de Mende, Chablis ou ailleurs (photos CD M.Bouteillé) Tintin’s dtmx (net) (net) Pilote local au Sx de Poona en Inde(presse) Superbe attitude technique de riton sur sa dtmx full power Une Ktm fiable ! Un peu trop moderne , la Dtmx de gauche mais elle doit marcher celle là Dtmx Panther(net) ça saura pas le faire là (Coll.Noèl Martineau) Stand dtmx à la bourse Vta 08 Les dtmx de Bruno Cayrac (dangereux activiste dtmx de l’Aveyron) avec le modèle ONF(elle appartient réellement à un gars de l’ONF mais il a l’air sympa quand même ) et la version pompier Je confirme que ce type est dangereux :voilà ce que je viens de recevoir de Bruno : Alors là, y a plusieurs explications : *ce type est daltonien*il est sponsorisé par Benetton et Ripolin*y’a des drôles de variétés de champignons dans l’Aveyron*il ne suit pas le traitement ordonné par le Dr Cruchot*il est Dtmxophile et aussi atteint qu’un autre malade lui aussi en liberté !(salut bruno) Un moulin "Bruno product"qui doit respirer Aubusson 09, au départ la dtmx du pilote de L’ONF prends feu ! Riton et sa Dtmx Alibaba roulait en Dtmx, voici son atelier ! Grouikette (Téléthon 07) Attention les dtmx sont de plus en plus appréciées , une solution antivol efficace : le rat affamé et l’opinel pas pour les tafioles "grouiiiik"


Après avoir bricolé déjà quelques moulins de dtmx, je pense avoir fait une bonne parties des c....à ne pas faire et ferai profiter prochainement les plus mauvais en mécanique de ma modeste expérience sur des p’tits trucs tout bêtes comme mettre des spis vilebrequins correctement ou ne pas oublier la rondelle de calage de la pompe à huile


Un article sympa de 6 pages par Bruno Péchaud dans Enduro Mag de Février 09 sur la Dtmx et la confirmation que les premiers Dtmx Days auront lieu fin Juin en Haute Loire organisé par le petit Laurent , traumatisé dans sa jeunesse par sa maman , pilote historique de dtmx. nous y serons bien évidemment, d’autant que des blaireaux en Honda XL seraient prévus pour faire ressortir encore plus l’évidente supériorité de Mimixe.


« Brave et honnête Dtmx ! » Guy en haut du col de l’Agnello. La pauvre dtmx 77, non réalésée, en est à son dixième col à plus de 2000 m et n’en peut plus On a fait une belle virée avec nos mimixes fin aout 2009:8 jours dans les Alpes une centaine de photos sur le site ----- Ici un petit fichier d’une bande de copains qui ont fait pareil dans les Pyrénées en mai 09


4ème Enduro Historique de Florac 09, un petit tour sur la spéciale après que la "vraie moto d’enduro " aie déclaré forfait (photo:Florian Henry) Le Bol d’Air ,à La Gorre :une course d’endurance par équipes ,organisée par Bubu Péchaud , journaliste défroqué mythique et grand chancre de la dtmx est l’occasion , chaque année de remettre le pseudo challenger Honda à sa place le reportage complet sur l’épreuve 2012 et l’occasion de voir plein de photos de mimixes


La suite ici




[haut de page]