Barigo 540 YB de Pierre

Une superbe restauration de cette machine qui mourait doucement au fond d’une grange de Lozere avant que le Barigonator des Alpes ne s’occupe d’elle pour lui redonner vie

logo barigo L’arme fatale

Ma première moto etait un 500XT 78, c’est avec cette machine que j’ai couru mon premier enduro en Ardèche en 80, j’ai roulé longtemps sur ces machines avant de passer la main et évoluer pour deux gromonos diamétralement opposés (1000 BM) pour des soucis de fiabilité et surtout de puissance.

Avec l’age et la poussée des enduros a l’ancienne, je me suis mis en tête de retrouver la moto qui me faisait rever quand j’etais plus jeune et sans moyens, d’ou l’idée d’essayer de restaurer une YB

Apres de longs mois de recherche et quelques annonces traitées sans suites, cette YB a été trouvée sur Internet en juillet 2004, dans les pages annonces du site Barigo. Après un rapide contact téléphonique avec le vendeur, et 2 photos passées par mail j’ai confirmé l’achat sans l’avoir ni vue ni essayée, et sans même discuter son prix (en fait je cherchais une YB depuis tellement longtemps que je n’ai pas trop fait le difficile). Ces bécanes devant être restaurées dans les règles avant de les exhiber dans des courses d’anciennes, je me suis dit que, de toutes façons, n’importe quel châssis ferait l’affaire.

Dès la transaction effectuée, un rapide tour de la machine m’a confirmé que mon vendeur etait tres honnête et que cette bécane ferait une excellente base de restauration. Tout d’abord le cadre semblait être en bon état, sans impact ni soudure anormale, il s’agissait d’un cadre spécial renforcé par barigault sur sa boucle AR, et en avant des supports d’amortisseurs, avec un bouchon de remplissage d’huile haut situé permettant la monte d’un gros réservoir pour une utilisation Afrique.

Elle disposait d’un beau réservoir alu (cagiva modifié), sans trace de choc excessif ainsi que des pattes de fixation moteur siglées et moulées assez rares tout comme le superbe bras oscillant alu. Enfin comble de bonheur, la carte grise mentionnait « Barigo original » comme on en trouve assez rarement en YB

Assez content de mon achat, j’ai donc débuté ma restauration. Le gros du travail a été la réfection du moteur qui etait rincé, en alésage moteur et surtout l’embiellage etait HS Je suis donc parti pour un démontage complet (comme le vélo, la mécanique XT une fois acquise ne s’oublie pas) avec de nombreuses surprises confirmant que cette machine avait bien tourné plus en rallye raid plus qu’en enduro loisir (embrayage complètement rincé, sable rouge et rouille ++ sous le rotor, trace de démontage à la sauvage avec bris de cannelures d’embrayage, disques d’embrayage cassés etc…) Ayant déjà eu à préparer ce type de moteur, l’option retenue a été de passer en 540 Wiseco (mon premier amour) avec pompe à huile gros débit, durit adéquate, AAC racing (440 protec, merci a Alain qui m’a vendu le sien à Dijon Prennois aux coupes moto légendes 2005) gros carbu VM 38 mikuni (dont le réglage a été assez complexe car perturbé par de multiples problèmes électriques dus a un condensateur mort qui perturbait la mise au point), travail sur les conduits d’admission et d’échappement pour passer aux diamètres voulus et polissage de ces conduits. Sablage du cylindre et de la culasse pour le look, peinture bicomposants pour les carters moteur et le cache culbu, visserie complète en BTR inox

La partie cycle a été entièrement mise à nu, passée aux rayons X pour s’assurer de l’absence de criques sur les soudures (tres bon artisan le père barigault) puis remontée doucement en fonction de la réfection ou de la commande de certaines pièces spéciales

La boîte à air, les plaques latérales, le coude d’échappement, le silencieux ont été refaits par Patrick Georget aux cotes Barigo (un gars qui gagne a être connu, qui connaît bien les barigos et surtout qui fait du super boulot)

La fourche est une marzocchi à gros diamètre (42), j’ai laissé cette option malgré le disque (option moyeu + frein brembo), car j’ai essayé sans succès de monter une fourche de 465 YZ (achat fourche, roue, double came, axe de colonne de direction entièrement refait pour rien), les fixations de guidon venant buter contre le bouchon de réservoir d’huile qui est plus haut que la norme sur ce modèle de cadre.

A l’arrière, j’ai monté une paire de Fox Air Shocks, qui m’a coûté les yeux de la tête et qui n’a finalement de bien que leur look (je leur ai en effet préféré de bons vieux ohlins grand prix pour ma première sortie à Brioude) La roue AR est empruntée semble t il a un 550 XT.

Le circuit électrique a été entièrement refait à neuf en version ultra simplifiée (merci Jean Jean pour les croquis en allemand).

Les premiers tours de roue ont été laborieux, avec un démarrage au premier coup de kick mais des fumées d’huile tres abondantes qui ont nécessité un redemontage immédiat pour tout reverifier, les guides et les joints de queue de soupape ayant été changés, j’ai vérifié si je n’avais pas fait une connerie en travaillant mes conduits, j’ai ensuite donné a reverifier mon piston et mon cylindre des fois que le travail ait été bâclé, rien de tout ca, j’ai donc remonté l’ensemble et retrouvé les mêmes problèmes donc nouveau demontage complet. Finalement j’ai commandé une nouvelle paire de segments chez Birh racing sur les conseils de certains qui avaient déjà eu ce problème (malgré des segments neufs) et les fumées d’huile ont disparu (les segments chez Kedo étant vendus à part il semblerait qu’ils se soient plantés dans la cote lors de la vente… Les racleurs de chez Birh n’ayant absolument pas la même forme que ceux de Kedo) Après la disparition de ces soucis, j’ai passé pas mal de temps à essayer de régler mon carbu mais ces réglages etaient perturbés par 1 condensateur défaillant qui m’a fait tourner en rond un sacré moment. Merci a PatXT, notre pape du Gromono sur la région 74 qui a pris le temps avec moi de faire un échange standard de presque toutes les pièces de son HL sur mon YB pour enfin identifier le responsable de cette panne (tout y est passé, filtre, carbu, pipe, allumage, coude et pot, circuit électrique, avance centrifuge….)

Voilà, après pas mal de temps et bcp d’argent, la moto roule enfin, le rodage n’ayant pas pu être fait convenablement avant Brioude, j’ai du à nouveau démonter mon moteur et me pointer sur cette course avec un vieux moteur dans ma belle partie cycle, enfin l’essentiel étant de rouler

Je suis enfin prêt pour rejoindre les Poujouly, Jean Jean, Julien, Stef et autres bariguistes mais d’autres projets vont bien m’occuper (réfection d’un 500HL, remontage du Barigo de Didier « Grouikor », conception et realisation d’une BM 79/80 Brioude replica, et derniere acquisition, une deuxieme YB a remonter mais en version moins proche de l’origine pour celle là)

Je reste bien à la disposition de ceux qui sont intéressés par plus d’infos sur cette restauration ou qui souhaitent des images HD de la moto pour leur faire passer par mail

Pierre, secrétaire du club VTA d’Annecy (les vieilles tétines des Alpes) Chaopie@wanadoo.fr


Les platines moteur qui vont bien,peu de Barigo les ont ! Et le pin Barigo(offerte par maitre patrick lui même) pour finir cette belle historique de restauration de machine La Barigo de Pierre à la bourse VTA




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