HVA 510 "Gustavsson"

La réplique de la moto de Thomas Gustavsson, pilote ingénieur concepteur de ce 4 temps, précurseur des 4 coups actuels et champion d’Europe d’enduro en 1982.

Une moto rare, excitante, efficace quand y a de la place , avec un bruit magnifique mais exigeante et d’une fiabilité moyenne. Tous les efforts consentis pour faire rouler cette brel sont récompensés largement par les sensations uniques ressenties à son guidon , notamment sur les pistes en gravette des montées TT : grandes glisses facilement controlées, mise en dérive au frein moteur à l’entrée des courbes, wheelings, bruit, odeur, freinages approximatifs en longeant les ravins (ça passe, çà passe !!), les heureux possesseurs de 510 comprennent, hein ? C’est quand même en course de cotes TT qu’elle donne toute sa (dé)mesure. Historique, étapes de restauration, photos de courses, vidéos embarquées à son guidon : La machine, remontée en livrée dite "Gustavsson" (j’avais flashé sur la très belle machine de P.Dolveck, sans doute la plus authentique des "Gustavsson") et pour moi , une Husky doit avoir un réservoir rouge à flancs polis comme celle à Steve dans Challenge One. La photo du proto de T.Gustavsson, parue dans Motoverte en 82 La bête , achetée 1000 euros à 20 kms d’Annecy, complète, tournante mais bien pourrave (modèle 84), nécessitant une réfection complète dans le but de faire au - 2 saisons complètes à son guidon (enduros ,montées TT) Eh bé , y’a du boulot et prévoir un peu de sous, pas mal d’huile de coude et de diplomatie avec Ginette. Huile de coude et passage chez B.R.N. Cylindre, allumage et piston neufs trouvés à Novegro Philippe Bambagini s’occupe du moteur, moi de la partie cycle Après 6 mois de boulot, remontage final , 10 kms sur la voie rapide (où je me paye un controle de flics avec obligation d’éteindre le moteur !) et en route pour le baptème du feu à San Rémo (1 ère épreuve du championnat d’Europe d’enduro à l’ancienne organisé en 2004) où je finirai le rodage dans la ligne et percerai le réservoir en sortant en contrebas dans les fougères après un passage un peu optimiste dans une grande courbe (j’étais à 4 secondes de Bamba dans la ligne au premier passage mais en coupant dans la courbe) bons débuts ! Premiers tours de roue au guidon de la brel flambant neuve et pas n’importe où : à San Rémo en compagnie de Grasso, Gritti (qui la regardée et m’a félicité pour la restauration , je me suis légèrement pissé desssus de bonheur !!) et éric Jacob : émotion ! La 510 après sa première course (Championnat d’Europe vintage 2004 à San Remo) Le we suivant ,( on était resté dans le midi chez Bamba pour la reconditionner ), elle fera les courses de cote TT de La Brigue et Tende : 2 fois seconde, bien mémère, c’est une bonne fille çà ! La 510 à La Norma 2005 (où rouleront aussi en anciennes Fred Ricard,Francis Stempien et P.Bambagini) : gros succès des vieilles Husquyes dans le parc et sur la piste . Elle roulera ensuite aux courses de cotes tt de La Norma et La Montée Auvergnate avec des résultats mid packs, et les enduros à l’ancienne de Chablis, Port sur Saone, Brioude, le Family enduro de Villeneuve d’allier et le Mx de Lugnorre 05. Départ optimiste du cross final à Chablis (tout à droite), 1er en 4 temps. montée auvergnate 2005Juillet 2005, la 510 est au départ de la Montée Auvergnate ( 4 montées de 30 minutes, elle finira avec des fuites d’huile à 7 endroits différents du moteur, 1 ère et dernière de la catégorie ancienne mais mid pack au scratch chrono (photo Vincent Bedos : Motographie) Caméra embarquée lors de la montée reco à La Brigue


Quelques images de caméras embarquée à son guidon , lors de la montée de reco

Windows Media - 1.9 Mo
video embarquée 510 hva lioran

et déjà un fichier son

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passage 510

Un skin pour les amateurs éclairés de Motocrossmadness2

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skin 510 hva mcm2

et un skin du proto bimoteurs hva à utiliser sur le modèle 3 D de Harley de dirttwister pour les amateurs très éclairés

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skin spécial 1020 hva gustavsson

(l’intégralité de la montée est dispo en bonus sur le dvd de la Montée Auvergnate 05 édité par Brice Jullien d’ ORC Vidéo)


Husqvarna 510 te 84 de Riton , en livrée d’origine en version alu, elle est belle aussi La très belle version cross alu d’éric Penelsson, grand amateur de 510. D’autres amateurs passionnés ont reconstruit cette moto mythique en réplique comme pierre Dolvecksson et michel Dufayardsson. à l’occasion du W.E.C. 2005 à Digne, j’ai rencontré Thomas Gustavsson gustavsson approved qui m’a signé le réservoir de la moto et qui était tout étonné (et content tout de même) que des français s’intéressent à ce point à ce modèle, les pilotes officiels Husaberg n’en revenaient pas de voir avec quoi leur patron actuel roulait 25 ans auparavant et l’ont bien charrié.(du coup, le soir on a été conviés à la tablée d’Husaberg Italia où la grouikette s’est goinfrée de pasta). j’ai revu Tatave à la finale du WEC à Mende , où il répondait aux questions de enduristes intrigués par sa dernière réalisation, l’Husaberg à moteur inversé. Un petit fichier rigolo : le logo , modifié , du sweatshirt HVA qu’avait fait réaliser le Duf Le dessin original diffusé par michel 25 ans plus tard , le moteur de la 510 HVA ,c’est çà : beau aussi avec la culasse "Testarossa"et le mieux , c’est les coloris de la machine très proches de ceux de la machine proto de Gustavsson(réservoir rouge, garde boue blancs, flancs noirs ) aout 2007:après 2 ans d’inactivité, elle a roulé au Mx de Corbarieu(démarrages toujours délicats, manque de puissance et fuite d’huile carter et 2 crevaisons par arrachage de la valve du fait d’un pneu vraiment pourri) et aux essais à Lugnorre 07 où elle s’arrètera et ne rédémarrera plus : encore de la mécanique à prévoir mais elle a fait quand même pas de mal de kms en course depuis la réfection et à bon rythme. (Pour l’instant , elle est au fonds de l’atelier avec une grosse gouille d’huile dessous, la roue avant est passée sur une autre machine, la partie thermique est à reprendre et un allumage électronique est peut être à installer pour espérer refaire rouler cet brel correctement :"je reviendrais !" Elle a quand même glané quelques coupes bien que beaucoup de copains m’aient souvent charrié sur les épreuves quand elle me la jouait "diva capricieuse" comme à Port sur Saône notamment où un p’tit djeun avec un accent épouvantable (private joke, bisous mon titi) m’a aidé à la pousser pendant 20 minutes Le seul frein qui freine un peu sur une 510 : le tambour arrière (Encore une Gustavsson réplica en projet, dans l’atelier de michel Barrezsson) La mise en route est parfois (hum..) délicate et la procédure compliquée quand ça merdouille car l’allumage est le modèle d’origine ! Le problème du 510 Husky est la surchauffe et les difficultés de rédémarrage Budget bottes à prévoir avec la 510 Cablage de décompresseur doublé par précaution, réservoir de surpression d’huile en tole d’alu (plastique noir d’origine)et rappel du jeu aux soupapes à vérifier très souvent sur cette machine en utilisation course. La seule version qui démarre toujours , c’est la virtuelle et les joints spis résistent aux sauts de 30 mètres on voit bien en bas, à gauche de la photo le fameux clapet du RAL Le train arrière, rustique mais très fiable, le guide chaine inférieur des hva 2006 est quasiment le même gros plan sur le clapet Husqvarna 500 GP : cette machine représente le Graal absolu pour beaucoup de collectionneurs de MX vintage : quand j’ai demandé à Hedlund, concepteur des moteurs suédois 500T Albin (Hva, Monark, Lito), de me signer les caches latéraux de la 510 à Montlhéry où il était avec Lundin et Bazire, de la mention "Niels Hedlund approved", il a rigolé et signé de son nom seulement , en me disant :no Hedlund approved !.Pour lui , une 500 Husqvarna 4 Temps , c’est çà merci de votre attention A+


Michel Dufayard, grand maniaque de la 510 HVA, a fait un sujet très documenté sur les 510 hva sur le site le guide vert pub avec larry Roeseler, le roi du desert us. Les 2 pilotes emblématiques de la 510 (course des légendes , finale du WEC Mende 2011)


Pour conclure cette rubrique 510 quelques petits fichiers vidéos (wmv ou mpeg) : Henri "Riton"Charvin à la course de Tende avec sa Hva mod 84

Windows Media - 1.4 Mo
riton tende 510

40 secondes de furie vidéo avec éric Pénelsson, le viking déjanté sur une 510 qui pète le feu (je rassure les pseudoécolos, le champs est à lui)

Windows Media - 3.2 Mo

et votre serviteur à La Norma 04

MPEG - 5.4 Mo
510 la norma

Très belle 510 Gustavsson MX par thierry Laloge. Sept 2014 : ai ressorti le maillot Grouiksson et roulé Husky à l’occasion du cross de Lugnorre où max Roch m’a enrolé dans son team privé En 2015 :on roule Husky comme au bon vieux temps : la 510 à Auroux /Lugnorre et la grouikette en 250 TE "en route pour Beaune voir le docteur qui va bien" Nicolas Samofal , le sorcier de Beaune, s’apprête à craquer la Tatave Réplica quelques modifs qui vont bien sur le moulin avec entre autres ce pare vapor lock cool de réentendre ce bruit superbe après 8 ans de silence La cure chez le bon Dr Samo a été plus longue que prévue et du coup la pétoire ne roulera qu’en 2016




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