HL 500

La 500 HL originelle (photo:collection privée Sten Lundin) Bengt Aberg en action (Je ne vous refais pas l’historique de la 500 HL, on la trouve partout sur le net, dans les articles de presse avec souvent des inexactitudes qui tirent un sourire agacé à Sten ) Une vraie HL pour l’enduro, ça le fait ? vue dans l’atelier du Barigonator, entre une Barigo 500 yb et 2 Bmw de rallye hlVue sur une des bourses expos du club Vta, une des machines de Patrick, le gourou de la HL chez nous (quand il a un problème avec ses moteurs de XT, il n’hésite pas à nous demander , hein !) Trois vraies HL à la 2 nde bourse du VTA club en 2006 : si ! patxt à l'oeuvre La machine du "HL Project" de VMX En 1913, le fameux pilote français (et actuel vieux téton des Alpes) Serge Dubouchet roulait déjà sur Yam sur la machine de présérie (ah là tu l’as cherché, "cherge")

En plus , une HL , ça peut servir de pitbike quand on est un beau Bébé comme le Barigonator !

HL et Barigo vues à Milan

la Hl de pierre Cattelat , qui roule (vite) sur les courses du trophée Dauphiné Savoie de Mx à l’ancienne Patrick Georget , animateur bien connu des cross à l’ancienne (HL ou Honda cheney) et des enduros (IMF)

HL 500 Pro-Fam (une des rares versions US) , reconnaissable à son bras oscillant , un bras de HL : objet d’art moderne ? Danny Turner lors d’une course de thumpers (photo:MV) Belle réalisation sur base de HL mais faut adhérer au concept ...(que fait la LPHL ?) Détail d’époque sur une HL (photo coll S.Lundin) Site 500 HL roue avant pas d’origine ! depuis , les 4 temps ont regagné quelques GP. La HL très modifiée de Fred Cossard , pilotée par Deboffe à Auroux

HL (H pour Hallman (et non Hedlund), L pour Lundin (et non Lunqvist)). L’historique de cette machine mythique se trouve facilement sur le net. on notera juste, qu’à l’instar des A.C. Cobra de C.Shelby, il existe plus de répliques HL que de machines authentiques.(2x200 motos produites sur 2 années(1978 et 1979) +moins de 30 hl profam us qui étaient déjà des copies en fait). Sten signe des HL ou pseudo parfois depuis 30ans sur tous les circuits du monde et tjrs avec le sourire. Après , en pleine ère du 2 T, Yamaha n’a pas persévéré dans cette voie, au grand désespoir des concepteurs du projet : ils ne sont revenus au 4 T de cross que 20 ans plus tard avec la 400 YZF . Sten Lundin s’est mis au speedway à 76 ans :sacré bonhomme ! Et quand il va chercher le pain avec sa XT modifiée, y ’a que Vatanen qui le suit ! Il roule encore en Enduro et Mx à l’ancienne Ici avec l’auteur de l’article après une belle séance d’essai sur la piste de Lugnorre:une légende restée très accessible , intéressé et passionné ,attentionné avec les gens. Beaucoup de répliques de cette machine mythique : (très belle réalisation exposée dans la revue VMX) Une mini HL (net)

Lugnorre 2010:patrice Voegtlin au guidon de sa HL et ici à Frangy 2011 sur le grand plateau

Sten nous a quitté ce 03 juin 2016.