Dtmx Rallye,125 et 175 "Racing"

Trois projets de Dtmx améliorées, réalisées à partir de pièces récupérées un peu partout. Photos au fur et à mesure de l’avancement des machines. Dans l’ordre : Dtmx 175 "Trophée", Dtmx 125 77 "légère", Dtmx "Grand Raid Spéciale". Article fait sous forme de petit blog au fil du temps.

La version raid

Dtmx 175 "racing"

Pour l’instant , j’en suis à récupérer progressivement les différents éléments du puzzle(ces 2 projets se faisant tranquillement depuis des années ) L’idée n’est pas de monter un moulin de dtmx dans une YZ et de lui coller une carte grise, mais de prendre un cadre de dtmx avec son habillage , de l’alléger , le renforcer et de l’optimiser avec des éléments d’époque (fourche et roues de 125 Yz, kit 175 , faisceau et graissage simplifiés..)comme celà a pu se faire il y a 30 ans.


 1 : première étape (mars 08) : dépiautage de l’épave de base avec un grand moment :sortir le bras oscillant !(sujet récurrent sur les forums consacrés à la miss)
 2 : reconditionner la fourche et les jantes alu récupérées sur un bitza "yzdtmx" d’époque
 3 : adapter correctement le bras d’YZ et l’amorto dtmx
 4 : faire un moulin : j’ai 2 bas moteurs à allumage électronique + un kit 175 déjà prèt (cylindre réalésé+piston Bihr+embrayage neuf avec kit ressorts renforcés+bielle+carbu mikuni 26 mm neuf:destiné au départ à booster la 125 mais le chassis est vraiment limite d’origine) La jolie petite culasse "hérisson" du kit 175 cc Christian Rayer
 5 : pot de dtmx vidé et ressoudé (trouvé à la bourse Vta 06), trouver un silencieux dans l’esprit de l’époque, un habillage "course" (j’ai déjà le petit sabot alu et les caches latéraux adaptables d’époque)
 6 : trouver les bons réglages : car ce kit 175 est réputé difficile à régler
 7 : dénicher toutes les pièces manquantes, assembler le tout à froid , rouler, redémonter, peindre le tout et remonter la bête pour 2009
 8 : faire le cong avé les copains sur les courses d’anciennes avant 2020 si y’a encore de l’essence (quitte à mettre du reblochon fondu dans le réservoir), que Sarko n’a pas interdit les courses d’enduro et qu’on peut encore y faire nous avec nos chassis tout pourris et nos moulins limites au niveau segmentation.


Dtmx 125 "racing"

La partie cycle est quasi finalisée : Une dtmx 125, allégée en partie cycle au niveau des accessoires trail, mais dans l’esprit et avec les pièces d’époque, avec le look réservoir et porte plaque arrière de la première version 77, bien que les plastiques soient de 1980 (garde boue ventilé, caches à décrochement), le garde boue des premières versions étant très rare en bon état ainsi que les caches latéraux plats . Construite avec les meilleurs éléments de dtmx en ma possession : belle selle d’origine avec mousse en bon état, caches latéraux avec plaque n°, gardeboues blancs origine, fourche en bon état reconditionnée avec bouchons alu d’époque avec les purgeurs, rehausse de l’amortisseur arrière avec cale, cocotes, leviers et cables neufs df’origine Yamaha, colonne de direction reconditionnée, suppression du rigidificateur de gardeboue arrière (très lourd), faisceau électrique ultra simplifié, béquille rallongée , silencieux adaptable d’époque reconditionné, qui libère un peu le moulin, pot débouché mais moteur 125 : l’idée d’une petite brel ultralégère à la conduite , avec des bons freins et un petit moulbif qui chante dans les tours : avec un piston neuf et un cylindre un peu optimisé, on peut tabler sur une quinzaine de chevaux vers 6000 trs/mn : suffisant pour avancer dans les chemins faciles des épreuves d’enduro à l’ancienne, juste limité en spéciale, mais on s’en fout Bras oscillant rond bien sûr, moins rigide mais permets de passer le Pirelli enduro Porte plaque d’origine des premiers modèles+feu d’époque+ablation des supports de clignotants arrière Jante récupérée sur une épave de 125 Dtf (identique), rerayonnée, moyeu peint à l’époxy, roulements neufs (couronne acier très lourde bientôt remplacée par un élément en alu sur mesure commandée depuis 15 mois chez SP Bite), guidon neuf haut acier chromé (de chez Gambirazio:le même que sur les Ktm GS des séventies, heureusement encore beaucoup de petites pièces neuves dispo chez Yamaha (silents blocs, poignées, bouchons de cocottes, joints spis moteurs, kit carbu, cables..). Plaques courses (Oger) fixées sur caches latéraux noirs à décrochement, réservoir 77 refait, transmission neuve, amorto d’origine non refait mais y’a encore un peu d’hydraulique, machoires de freins neuves. Pour le moteur , je vais essayer de mettre un modèle à rupteurs avec le carbu de 24 mm , pour respecter l’esprit première version, mais si la partie cycle est agréable, elle risque de recevoir le 175 cc C.Rayer à suivre

Les préparations spéciales

La fameuse GDMX avec frein à disque intégré et culasse liquide Comme au bon vieux temps où tout plein de gars bricolaient des dtmx, là c’est du bon avec notre Mitch Payton aveyronnais , star des médias sur sa dt jaune avec un moulin bien optimisé par bruno Cayrac et un amorto à bonbonne séparée

DTMX 125 GRS

La Partie cycle est quasi terminée,reste à refaire le moulin à neuf. Dans l’hypothèse d’une course ou d’un raid africains réservés aux dtmx, j’ai entamé la préparation d’une Dtmx "Grand Raid spéciale", on sait jamais .. La moto de base.


Si ça trouve , elle va juste faire Annecy/Chambéry en autonomie totale mais la préparation aura été marrante à effectuer. Ici le lien vers le récit du Groville -Istambul de 2006,raid loufoque avec une bonne bande de déjantés (Nuques, Joriot, Péchaud et autres.) La base est ma dtmx la plus récente et la seule utilisée en tt depuis 3 ans , qui nécessite de toute façon une révision approfondie bien qu’elle craque au quart et tourne rond : amorces de serrage et jante arr nazes après la dernière course de Mx à l’ancienne à Ambérieu d’aout 08 où , curieusement, je n’ai pu résister au retour de Johnny O ’ Mabriez sur sa 250 Honda Mugen : J’ai privilégié la fiabilité à la performance de toute façon très limitée sur une dtmx, donc on garde tout le circuit électrique d’origine , malgré le poids : batterie, régulateur, les compteurs(c’est bien de savoir les kms parcourus pour gérer l’essence, la conso d’huile et le régime moteur). Dans le même ordre d’idée, moteur stock, carbu de 22, boite à air et pot d’origine, transmission acier , démultiplication 14x45 (15x49 d’origine). La version utilisée est celle à allumage électronique : plus fiable, théoriquement indéréglable, avec le rapport de démultiplication le mieux adapté avec les derniers rapports un peu resserrés par rapport à la première version, le répartiteur de gazs est celui qui ne se dérègle théoriquement pas , le graissage séparé est donc conservé mais je vais graduer le réservoir d’huile pour estimer la consommation afin de compléter éventuellement en mélange direct si le débit d’huile à régime stabilisé semble insuffisant (de 2 à 5 % selon le régime moteur) Les risques de casse moteur :allumage(en double), serrage et bielle, joint d’embase(en stock) La moto est donc alourdie avec les accessoires surajoutés, les pièces enlevées pour en gagner sont les clignos et la centrale, le rigidificateur de garde boue arrière, le porte verrouille casque. La position de conduite est améliorée avec des rehausses de guidon (d’origine : là c’est pas malin, on aurait gagné en solidité et poids avec un guidon alu cintre haut mais mon sponsor principal va gueuler !), une rehausse alu d’amortisseur (d’origine) , la selle d’origine qui a une bonne densité de mousse , les protèges mains et le saute vent. Les cales pieds passagers sont conservés, ça permets de modifier de temps en temps la position de roulage, ça peut dépanner et de toute façon ils sont coincés dans le bras Petit tour des pièces dispo dans une optique en raid + ou - autonome. Effeuillage de la geisha La base est bonne puisque c’est un des derniers modèles produits, elle n’avait pas trop roulé, j’avais mis un embrayage neuf il y a trois ans , un kit origine de colonne de direction, des bagues de bras neuf, changé les silents blocs de pot , le joint de silencieux , la pipe d’admission, mis un kit carbu complet neuf, une transmission acier neuve qui est déjà naze, signe qu’elle a pas mal roulé depuis 3 ans : plusieurs sorties d’enduro avec des modernes, Chateauneuf de Randon, le Family enduro d’Aubusson, Durenque, 1 CH du Championnat de France et 2 fois les spéciales (Mende 07),2 motocross à l’ancienne, la rando VTA, de nombreuses ballades enduro sans compter l’utilisation très régulière en ville Installation soigneuse d’un porte bagage Rid Jouvin d’époque , élargi par un bout de planche qui était par terre dans l’atelier. Repose du garde boue arr d’origine, sans la lourde plaque de rigidification, avec le feu " TY " des premières versions , préparée Grand Raid avec 2 plots d’autojoints bleu pour limiter les vibrations de l’ampoule comme y disaient d’y faire dans Enduro Mag . Prévoir de quoi réparer une crevaison car les bibs sont trop lourds et pas dans l’esprit, augmenter l’autonomie, assurer les pièces et les boulons, refaire le moulin par principe, vérifier le débit d’huile et compléter si besoin dans le réservoir ou passer au mélange ?, doubler les cables (au moins l’embrayage et les gazs), emmener un joint d’embase(fixé à l’intérieur du cache latéral gauche , 2 bougies, rerayonner une roue arrière parce que là c’est vraiment pas ça !roulement grippés , jante déformée,rayons cassés voir tous les roulements, vérifier la base du kick (car une dtmx démarre à la poussette très facilement mais pas dans le sable), poser et graisser toute la triangulation arrière, vérifier le cadre , sortir le moulin, piston, spis vilebrequin à voir, installer protèges mains+rehausses pour le froid , leviers raccourcis car les origines sont trop longs et ne passent pas dans les Acerbis+gaine pour le froid, support gps, road book, sangles remorquage avt arr, fiole de gnole, assurer les rayons de roue, l’ampoule de phare arrière contre les vibrations


Petites surprises au démontage : la colonne de direction était desserrée et la bague inférieure est carrément marquée et surtout le tube gauche se bloque dans le fourreau(probable conséquence d’une bonne grosse pelle après la spéciale des Combettes Planes), il est légèrement tordu et le soufflet protecteur était coupé sur le bas , du coup tout est rouillé et à reprendre. Changement nécessaire du fourreau alu aussi car le tube , bien que redressé se coinçait. On en profite pour monter des soufflets jaunes trouvés à Dijon l’an dernier. La jante arrière est vraiment très déformée aussi , conséquence des contraintes dues au vrai tt et au roulage avec les rayons cassés : encore dispo chez yam à 106 euros:je cannibalise donc la roue de la seconde dtmx dont les rayons étaient grippés à 50 %. Le cadre ne présente pas de fissure visible, l’amorto ne fuit toujours pas mais j’ai bien fait de démonter car il se dévissait (je l’avais rallongé en soudant directement une tige filetée sur la partie inférieure, c’est mieux que la pièce alu d’époque et bien sûr que la méthode de sauvage consistant à repercer la poutre 2 cms en arrière). Surprise en démontant le pot : il avait été préparé:débouchage+libération du cone car soudure non d’origine ;c’est vrai qu’elle marchait pas si mal pour une version stock. A priori pas de fuite au niveau du carter d’allumage et pas de consommation anormale de l’huile de boite, les spis de vilebrequin doivent donc être bons mais dans une optique raid, à changer par principe. L’allumage et la pompe à huile ont une bonne bouille, le cable de gazs répartiteur (indéréglable sur les dernière versions)est nickel : on le noie de W40 et on referme le boitier Pour constituer un stock de pièces de rechange, j’ai cannibalisé la seconde dtmx électronique qu’il fallait refaire de fonds en comble , pour lui taxer bobine, centrale électronique,cables, diode et bobinage primaire au cas où, refait une partie des connections, rechargé la batterie, mis des ampoules neuves,viré la centrale clignos Vérification des colliers, silents blocs, mousse filtre, vidange réservoir d’huile, vérifications des durites, porte fusible et fixation de la batterie.


Les accessoires : là c’est sympa : mettre des petites pattes de fixations de partout (pour outils, démontes pneus chambres a air, corde de remorquage, pompe pour regonfler, assurer les différents éléments dans une optique TT, préparer de la pièce de haute technologie comme le porte bagage "Afrique Pat’on ! "ou fixer le support de Gps:on se voit déjà sous les palmiers) Pour l’autonomie, le réservoir de 7 litres d’origine est vraiment faiblard avec une autonomie estimée à - de 150 kms. Comme j’avais 2 réservoirs en mauvais états , cabossé ou rouillé à l’intérieur, on a décidé avec Guy d’en fabriquer un plus grand avec les 2 épaves : total look assuré là si on y arrive , sinon , c’est bidon de 5 litres fixé sur le portebagage


Préparation haut de gamme , le Hrc en est rouge de jalousie (bonjour les Dalton !) Tout à la chambre à air et au Rilsan ! Dilemne:gnole ou cognac ? Mousqueton de remorquage et rehausses de guidon Filtre additionnel pour l’essence africaine de mauvaise qualité (comme dans les journaux je’vous dis !) Encore de la haute technologie avec ce sabot préparé pour emmener la réserve d’eau Support de GPS "Guy Sterna Works"Mauritania approved Controle du train avant y’en a du binz à emmener sans compter les fringues, le sac , la tente et le reste Garde boue large et noir pour ne pas éblouir le pilote, stickers qui vont bien, grille de phare, soufflets jaune "robert touch", rétro, support de gps, petit saute vent , elle devrait accrocher les 80 km/h en croisière. Elle commence à avoir un bon p’tit look Germaine, et il me semble qu’elle a eu aussi un léger frétillement du croupion à l’idée de "partir en brousse"


à suivre


Mi Jan 09Grosse motivation pour avancer ce proto Afrique à force de voir mes copains qui roulent au Dakar actuellement , "je vais tous les pourrir en spéciale" avec cette machine de folie dont le rapport poids puissance diminue chaque jour , au gré des nombreux rajouts d’accessoires. Pas obligé de sortir le moteur du cadre pour faire les spis de vilebrequin et le haut moteur mais ç’est vite fait et ça permets de vérifier le cadre à 100 %: pas de mauvaise surprise. Je vais sortir les vis cruciformes d’origine qui tiennent la bobine et mettre de la btr , car elles sont toujours grippées et c’est un coup à casser les pattes de fixation en cas de changement de bobine.(obligé de disquer une partie des logements de réservoir) La roue arrière est en cours de revalidation : roulements, rayons et spis neufs. La jante est irrécupérable et la seconde dtmx perds aussi sa roue ar. Demain , on "pointe " les demicoques de réservoir avec papyguitou Pour l’autonomie, 2 options :un réservoir Acerbis adaptable de Honda, décapé, passé au décapeur et reconditionné avec 2 robinets ( 22 litres) et pas mal de boulot pour le passer correctement sur la moto ou le "factory" d’environ 12 l , plus fin , plus pratique pour mettre des accessoires mais un peu proéminent envers les génitoires+un réservoir de 5 litres non branché et rempli qu’en cas de longues étapes Le réservoir fait maison avec l’aide de Guy au sablage et Marcus "doigts de fée" à la soudure Look factory mais je vais y mettre un coup de peinture blanche et 2 stickers car un simple vernis ne tiendrait pas longtemps Les discussions vont bon train avec le fameux pilote Raymond Paurssinay et le contrat officiel est à 2 doigts d’être signé , à moins que le H.R.C. ne fasse monter les enchères Reconditionnement du robinet Ah ça prends forme là et le professeur Pouic vérifie la bobine à sa manière Le réservoir est assymétrique et le guidon acier d’origine un peu tordu bute dedans:je vais mettre des cales acier sur les butées pour diminuer le rayon de braquage et un bon guidon alu après négociation avec mon sponsor. Mars 09:entre 2 sessions de snowboard, on finalise le propulseur avec un changement de tous les spis, (vilebrequin, pignon sortie de boite, tige d’embrayage, sélecteur et kick) , montage d’un cylindre+piston Yamaha en cote +0.50:le moteur était en bon état avec juste un gros tas de calamine et un segment à +0,95 de jeu à la coupe. Le cylindre nécessite un déglaçage et le tout sera remonté sur une autre machine. Bon , on taille la route comme en 74 sauf que maintenant on roule en grosse cylindrée ? Le moulin a craqué au premier coup de kick et sonne clair : juste une grosse fuite au niveau du spi de sortie de boite, la lèvre du joint s’étant retournée quand j’ai mis la bague entretoise, le guidon Renthal enduro cintre haut est idéal avec les rehausses de guidon , la moto reste très légère et vive à la conduite mais tire un peu court avec le pignon de 14, ce qui promets des accélérations foudroyantes, le réservoir n’étant pas du tout gênant en position TT, bon le look est un peu pétard avec ce gros garde boue avant et ces touches de couleur jaune mais elle a une bouille rigolote J’ai repassé le support de GPS (copieusement allégé à la perceuse) à droite car l’option dérouleur de roadbook est abandonnée Bon le rat et l’Opinel king size , c’est pour rire . Validation de la machine à la rando VTA où elle a fait ses 120 bornes de vrai enduro sans soucis à part le support vert de sac d’appareil photo en lamellé qui a pété net sur une compression dans les pierres(refabrication du support en alu) et une fourche qui apparait un peu molle si on monte le rythme, le réservoir n’étant pas gênant en pilotage enduro. Petit tour voir les copines aux Dtmx Days où on a recausé de virées lointaines (j’avais démarré ce projet de dtmx pour participer à un hypothétique raid Mende-Ouarzazate avec mes potes Perez et Auribault au printemps 09). Elle va se faire un petit raid tt Annecy /Nice par les pistes avec les copains fin aout 09 pour valider tout çà 1300 kms en 8 j pour la miss:seul petit problème mécanique , la vis d’air se desserrait et je l’ai bloqué avec un peu d’autojoint bleu(et j’ai dû retendre la chaine le 6 ème jour). J’ai pris une bonne pelle en descente mais le réservoir n’a pas bougé. bon, on montait pas les cols fonds de 6 en roue arrière (plutôt 20 à l’heure à 6000 trs en seconde en draguant les marmottes )mais on a doublés des grosses cylindrées en descente en roue libre. au total , quelle p... de bonne petite brel. "Quand est ce qu’on repart en brousse ?"


25 déc 09 Une selle rehaussée




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