Kawasaki 350 Big Horn "Guili"

Cette moto dans son jus est celle de René Guili, vieille gloire locale. Elle a couru un des premiers enduros de France. Elle est quasi complète mais en piteux état. La restauration de cette moto mythique par les membres du club VTA sera exposée en temps réel au fur et à mesure de l’avancement du projet.

Elle a fait l’objet d’un simple nettoyage pour l’exposer à la bourse 2007. Elle présente des caractéristiques techniques intéressantes comme l’admission rotative , le sélecteur qui pouvait être monté indifféremment à droite ou à gauche, deux emplacements pour l’axe de roue avant afin de faire varier l’empattement, 2 emplacements de bougie . Cette moto a en fait été peu diffusée à l’époque en France au début des années 70. Ses concurrentes , plus connues, étaient la 360 Yam et la 400 Suzuki Apache. L’ère des gros 2 Temps Trail a été très courte : motos bruyantes , gourmandes, elles furent très vite supplantées sur la route par les premiers trails 4 Temps et en off road par les machines plus spécialisées et moins gourmandes en essence. Elles symbolisent pour les gars de + de 50 ans une certaine façon de vivre, une époque de découverte et de liberté fabuleuse : le début des années 70 où peu de bécanes roulaient mais à donf, sans casque, sans contraintes, sans limitations de vitesse et n’importe où et ça ne génait personne parce qu’on n’avait pas encore conditionné la masse des blaireaux bêlants (mais si !, un blaireau bien conditionné peut bêler ) La bête dans son jus, après un premier décrassage Sur cette coupure de presse, dégotée par JM Oziol, on voit l’ René sur la même pétoire avec le porte paquet à l’occasion d’un des premiers enduros. Bon , y’a un peu de boulot avant de la faire rouler (la moto a été offerte au club par philippe Raban, et nous allons tout faire pour lui redonner vie) René Guili nous a raconté à l’occasion de la bourse Vta 07 que ses premiers tours en 2 roues, c’était à l’occasion de la messe du dimanche matin : il taxait régulièrement la mobylette d’un paroissien pendant la célébration de l’office !Ici un lien vers le forum Transalpage où un des membres parle de Réné Guili Après , il a écumé les circuits avec succès et taté de l’Afrique : son accident spectaculaire avait fait grand bruit à l’époque Peu de pilotes ont roulé en Big Horn mais des couillus : Guili , Rigal ou ici le fameux Bouteillé (visiblement une 250 F) C’est beau une Big Horn restaurée (photos trouvées sur le net) Une des F-11 de Bruce Berne.


Celle du club est loin d’en être là, car si rené Guili était un fameux pilote, il semble qu’il fût un peu négligent sur le suivi mécanique de la Big Horn. Après la bourse, on fait un p’tit point sur la machine : René, joint au téléphone, me confirme malheureusement que la machine n’a jamais eu de CG, qu’elle a peu roulé en toutterrain, les marques de course sont en fait celles de l’enduro de Troyes. La pétoire est basse , lourde, avec un guidon "big horn", les amortos sont tordus, le kick cassé, il manque une des bougies mais elle comprime correctement une fois le manque comblé, beaucoup de pièces cassées sur les leviers , poignées et supports d’ancrage, garde boue avt preston d’époque, phare à priori pas d’origine, dispo des pièces aux us ?, budget ?, état de l’allumage et du moteur ? , "Neiman" présent mais pas de clef, échappement rouillé mais pas cabossé, le cadre est à repeindre car la peinture est très abimée, réservoir d’essence en bon état interne, faisceau électrique bien compliqué et abimé, selle en très bon état à part un accroc, Bonne surprise, il y avait de l’huile dans la boite et le réservoir d’huile, le moteur n’est pas grippé et les vitesses passent Après lavage à l’essence puis au Karcher précautionneux, on essayera de la craquer une fois trouvé le jus, réparé l’articulation du kick et les joints de carbu manquant Détail de la bécane Le rigidificateur de garde boue avant est absent sur notre modèle Conseils de rodage inscrits dans le compteur Allez au lavage une seconde fois, après dépiautage de la carosserie, en bouchant bien toutes les entrées d’eau potentielles, on y verra plus clair. Les petits n’euros dégagés de la bourse 08 vont servir à commencer la restauration de cette machine que les membres du club feront rouler sur les épreuves d’anciennes mais pas avant quelques saisons. S’il y a des possesseurs de Big Horn ou si vous avez de la doc sur cette machine, n’hésitez pas à nous contacter.


Oct 08 :On pense remonter la moto à l’origine mais avec un faisceau électrique simplifié, un graissage par mélange direct mais en gardant le réservoir d’huile pour la ligne, des amortisseurs neufs tout en assurant les points de sécurité dans une optique enduro en course :roulement, colonne, cables. On remitraille la bête sous tous les angles avant démontage car parfois , ce qui paraissait évident ne l’est plus des mois plus tard. Les compteurs ont l’air complets, les cables présents, fonctionnels ?, on les repeindra et on verra si on les laisse dans cette configuration enduro Le camenbert horizontal est le boitier d’admission d’air, le faisceau électrique est bien celui d’un trail avec plein de trucs qu’il va falloir identifier avant de tailler dans le gras Déjà, faut trouver le carbu sur cette pétoire ! Il se situe donc dans le carter droit, la vis d’air se règle à travers le carter et il y a tout un bintz entre les durites d’essence, les durites et la pompe à huile Le carter d’embrayage, vue interne, révèle un système à escargot qui appuie sur la tige ,qui travaille donc en extérieur et est toute oxydée : un des 3 points d’ancrage est cassé ,il va falloir sortir le moteur pour réparer Clef à choc indispensable, en fait toute la moto est grippée et le tournevis à frapper nécessaire pour tous les boulons Le feu arrière, bien protégé par ce portebagage ajouté dès le début ,est en super état (cf photo nb de l’enduro de Troyes) Frein arrière par cable : tout fonctionne , kick reconditionné par guy Dalex, deux petits tournevis électriques dans le contacteur qui se débloquera, une bougie neuve, un coup de savate et une belle étincelle à la bougie : y’a bon ! Le manchon d’admission d’air était monté comme çà.. Marquage de course et n° identification Phare avant à priori pas d’origine Joli moyeu avant avec ce double emplacement mais arrêtoirs de cable cassés comme celui du cable de pompe à huile Il y a un piston et 2 segments, à peu près lisse au doigt Un pot lourdingue avec un bon gros look "seventies", percé de 3 trous, non communiquants Robinet d’essence à dépression On sent en détaillant cette bécane que les concepteurs étaient peu branchés sur l’allégement à l’image du train arrière Té supérieur classique prochaine étape:trouver de la doc et des contacts et définir l’année du modèle :73 ?


Mai 2010:la restauration de la big horn est au point mort pour l’instant. Un grand merci aux passionnés qui m’ont proposé de la pièce , de la doc ou de l’aide. Mytic motor m’a filé quelque s tuyaux pour la restaurer ;notamment de lui garder le graissage séparé car la tête de bielle est lubrifiée depuis la pompe (et une c.....d’évitée !)


Juillet 2010 : le projet de restauration de cette machine par le club lui même est abandonné. Philippe va à priori reprendre la moto et la faire restaurer dans l’idée de proposer à rené Guili de faire un enduro à l’ancienne avec ou plus probablement 3 pet pet aux coupes Motolégende Idéale pour le Co


12 déc 2010 : la "Big" est repartie direction le Nord de la France pour subir une bonne cure de jouvence dans les (bonnes) mains d’un autre didier (qui possédait sur le mur de sa piaule d’ado un poster de rené Guili en action sur une Kawa).


Voili voilou...


Janvier 2011 : Patrice de Haute savoie a récupéré une 250 Kawasaki F11 M et cherche tous renseignements pour la restaurer. mail:patricebul@sfr.fr tel : 06 88 06 42 83


c’est en fait la même qui a été utilisée par Hubert Rigal et René Guili, cf ce courrier reçu d’hubert :

Didier > > Je suis tombé par hasard sur internet sur le site des vielles Tétines des Alpes. > Et en regardant , j’ai lu un article sur une Kawa Big Horn qui aurait appartenu à René Guili. > En 1972, je courrais en vitesse pour l’importateur Kawasaki " S.I.D.E.M.M" > Comme je faisait aussi de l’enduro, Xavier Maugendre m’avait confié une Big Horn neuve . > Avec cette moto j’avais participé à un Enduro à Sancerre, et j’avais remporté une spéciale "roulante" devant Coutard et sa Bultaco . > Fin 1973, j’avais ramené la Big Horn à la S.I.D.E.M.M, et c’est René Guili qui en a hérité . > Donc, si cette Big Horn est bien une ex Guili, c’est la moto que j’ai eu neuve en 72. > Malheureusement , je ne dispose d’aucune photo de cette moto. > > C’est juste pour la petite histoire. > Si tu vas aux Coupes moto Légende le week end prochain à Dijon, passe nous voir . > > Amicalement > > Hubert Rigal




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