2B.Galice 2011

La suite de la virée Galicienne 2011

Départ sous la pluie, halte à Cangas où se tient la foire (j’ai besoin d’une ceinture, d’une carte de la Galice et d’une seconde carte graphique) On pose Suzie à coté d’un camping car de funboarder suisse . Pas dépaysé : en Espagne aussi ce sont des noirs rigolards qui vendent les ceinturons et les portefeuilles en cuir. Vu le temps pourrave je tire plein nord direction Colunga vers la mer et passe un petit col avec une vue panoramique à priori magnifique mais ici limitée à 20 mètres Halte technique pour réparer le bac des eaux usées sous le regard intrigué des autochtones(la sonde est bloquée et l’eau ne s’écoule plus) Lavage du chien à la plage de Colunga (mademoiselle Serpillière ayant gouté aux bouses de vaches espagnoles au mirador), puis on trace par l’autoroute (gratuite !) qui permets d’éviter la zone peu engageante entre Villaviciosa, Gijon et Aviles Après Cudillero , on prends à droite la direction du Cabo Vidio dans l’idée d’explorer les criques entraperçues depuis l’autoroute ça a pas l’air trop touristique et vu la beauté du site , on va visiter les alentours du phare et se poser là pour la nuit ça caille franchement et bien au chaud , je parcours l’article paru dans le dernier Mondial 4x4 où Antoine Sigogneau parcourt la Galice en Land et dans lequel je trouverai quelques infos intéressantes pour la suite Vers 21 heures , le temps se dégage sous l’effet du noroit et offre un coucher de soleil sublime avec une lumière rasante faisant exploser les couleurs alentour

Observation des oiseaux et de la mer le matin à la lunette Le coin commence à être mal fréquenté:campingcaristes français et police locale ! Appareillage et demi tour pour aller découvrir le coin (plages de Foxu et San Pedro) Parking minuscule et en pente à Foxu , petit restaurant de pêcheurs, eau glaciale en cette mi mai Aspect très réglementé à San Pedro mais en fait pas de soucis :grand parking , paillote cool, douche , mouettes et chiens plein la plage, quelques surfeurs et baigneurs du lundi et vagues trop petites, on décolle pour Ribadéo , porte d’entrée de la Galice Visite incontournable de la fameuse plage des Cathédrales , très fréquentée malgré le temps maussade Bivouac entre la nationale, la voie ferrée et la mer à Fondo, petit bled sans intérêt, avant Burela. Pendant que j’installe Suzie , un couple d’allemands qui font l’Europe en 6 mois vient se poser juste à coté de moi ?! J ’aime bien être tranquille mais là ils sont supersympas et préfèrent dormir à coté , bon.. Le gars est un motard et va aussi en Galice faire du Kite, on échange quelques tuyaux en buvant l’apéro. En rédigeant ce petit compte rendu , je réalise à quel point Gouggueulle eursse est un outil fabuleux :j’ai pu suivre tout l’itinéraire en mode avion et retrouver la majorité des bivouacs et petites plages. Même plus besoin de marquer les spots au gps et un moyen pour dénicher les pistes et les coins où se poser. En voyage , manque plus qu’une clef 3G et un miniportable mais ça diminuerait le coté découverte et les petites chaleurs quand on s’engage dans un chemin qui descends et se rétrécit

Pluie diluvienne et cocooning dans la capucine en attendant que le mal au dos se calme ;après un bon café avec " mes " p’tits teutons , on décolle pour une courte étape , bifurcation à Cervo vers la cote pour laisser la nationale et débarquer au port industriel de Baria , p’tite bouffe frisquette dans les gros blocs de bétons destinés à casser la houle Atlantique, café au phare de Roncadoira , demi tour scabreux dans l’herbe détrempée vers Barral et pose de Suzie pour la fin de journée au dessus d’une petite crique en bout de piste avant Viveiro Virée en trotinette sur la piste dans la forêt de chênes liège, séances de frisbee dans le champs et exploration des diverses possibilités de cet étonnant petit numérique en attendant le coucher de soleil "bon ben ce soir pas de douche chaude mais des oeufs durs mayonnaise "(ceux avec la croix ) Les photos dispo sur Gougueleuh , c’est génial mais correspondent pas toujours exactement à l’emplacement de l’icone

Grand beau , p’tit déj sur le bivouac et contact : je vois de l’autre coté de la ria de Viveiro les reliefs escarpés de la presqu’ile de Bares Halte au nord de Viveiro , j’aime bien flaner sur ces petits ports colorés et en observer l’activité au retour des campagnes de pêche. "y ’avait l’Amarok mod 2015 habilement maquillé " Après Pedro de Vaquero et son port pittoresque , une jolie petite route mène sur Bares Platée de pasta "with the grouik ’s touch" et yaourth à la banane des Asturies sur un panorama grandiose depuis la vieille base militaire US abandonnée avant d’aller visiter les ruines des moulins sous le centre d’observation ornithologique en contrebas De nombreux points d’intérèts sur le cap de Bares avec notamment ce point de vue panoramique Le temps est vraiment changeant et le chariot reprends la route plein ouest sous un ciel rapidement gris Je salue mon cousin Galicien et grimpe au panorama qui surplombe le petit village d’Esposante avec la masse du Cap Ortégal en face Mademoiselle Serpillière échappe à ma vigilance pendant la séance photo et j’en suis quitte pour descendre à travers ronces jusqu’au port pour enlever le jus de bouses de vache dont elle aime s’enduire

Déjà 3 semaines qu’on a pris la route, il est temps de pousser jusqu’à Valdo. Après avoir en vain essayé de retrouver le couple de faucons pélerins aperçus la veille, je fais le plein d’eau à une petite fontaine en bordure de la route qui mène au cap et discute le bout de gras avec un gallego qui a travaillé au Cern et tout heureux de parler français. Bifurcation sur la piste de crêtes facile qui est indiquée sur l’article Passage "australien " La petite ville de Carino Saucisses lentilles au champs d’éoliennes pour se réchauffer:il fait grand beau et 33 ° en Haute Savoie Les falaises autour de Cedeira figurent parmi les plus hautes d’Europe (+de 600 m) Halte au mémorial de Leslie Howard , acteur aviateur anglais venu mourir sur ces falaises pendant la seconde guerre Je tire vers la mer peu avant Valdovinio pour trouver un bivouac répéré sur google avant le départ et qui s’avérera grandiose:baston et gros swell avec un ciel qui se dégage et promesse d’un sunset mémorable La question de mettre les straps dans ce bouillon géant se serait posée il y a 20 ans mais plus maintenant :"on peut pas être et avoir été !" mais bon un peu frustrant .. "Die kuche ist nicht gross aber ist praktic !" C’est dans des moments pareils qu’on se mets à douter de la non existence de Dieu et mes relents d’éducation judéochrétienne me font penser que ça je vais y payer un jour ! La suite ICI