Mende 2008 W.E.C.

Finale du Mondial d’Enduro à Mende (48) les 11/12 octobre 2008 : Après la défection prévue D’Alès, c’est le Motoclub Lozérien, qui a repris en 3 mois l’organisation de la finale du W.E.C. 2008 et magistralement assuré le coup.

Bon, Johnny Aubert est worldchamp, Jérémie Joly et sa Sherco ont gagné le junior le dimanche, les français ont bien assuré. Parcours, ambiance, affluence énorme, spéciales superbes, grand soleil , couleurs automnales d’enfer et soirée de clôture de ce Mondial d’enduro indescriptible. Dernière ligne droite pour Aubert dans sa quète du titre (j’ai eu la chance d’y participer comme médecin roulant au sein de l’association A.M.I.S. et j’ai pris dans le sac mon Pentax K10 le premier jour


plein de photos , l’ambiance était dense , passionnée, ça envoyait à donf, on roulait en liaison avec les tops mondiaux au c.., y fallait pas les bouchonner en liaison, on s’est contentés d’admirer les passages en spéciales et on a suivi la course les jours suivants par les médias. Régulièrement, on croisait des visages connus de copains , d’enduristes ou de célébrités du milieu de l’Offroad l’impression d’être dans les pages de Moto Verte. Les brels de folie dans le paddocks La banderollée trop sympa à rouler, les grimpettes façon GLC, les 500 mètres de dévers avec racines , le pipe line de 200 mètres, coudé en son milieu avec le ruisseau qui coulait dedans et les pierres en fin de we, la descente encailloutée qui menait à la ligne, les pistes de glisse qui nous ramenaient vers Mende, les arbres jaunes et rouges, une liaison pas hyperdifficile mais dense, serrée et variée L’ambiance "Mondial", une Extrème pas trop extrème tracée à la Vabre, sur les hauteurs de la ville Le lundi matin, sur le Foirail, les brels d’usine sont lavées et livrées aux photographes et aux essayeurs de la presse spécialisée : l’occasion de discuter avec les pilotes et de voir travailler les gars qui nous font rêver tous les mois Ktm 300 "Aro" Ici Guillaume Porte teste l’Aprilia 550 de Merriman L’apéro dinatoire chez Fourgeaud fut un grand moment ainsi que la soirée de clôture du Mondial où mon collègue Martial montrait les photos de sa grandmère sur son portable à son voisin de table le fils Farioli, la mine stupéfaite des finlandais devant l’ambiance déchainée du staff du MCL qui fêtait Johny O’, la suture de Tiainen en fin de nuit après qu’il aie loupé son ride sur la table


C’est parti : 4 tours par jour, une ligne, une banderollée à Chantéruejols, une extrème par tour. Le parcours reprenait en gros celui du France de l’an dernier, le CH serré se transformait en ligne avec notamment la dalle de la Briquette Sherco People : heureux d’avoir gagné le Junior, moins de perdre leur pilote en 2009 Jérémie Joly, chez HM en 2009 Mon confrère dominique Albouy, s’abimera un doigt sur un freinage un peu appuyé mais finira son tour Joan Pedrero(Espagne) Jérome Feuillade et David Hamza : binome A.M.I.S. de choc Aprilia 550 Factory de Stefan Merriman La Briquette : Samuli Aro, E3 winner au terme d’une saison héroique (dans une seconde , il va me rouler sur le pied gauche) C’était un des points les plus prisés d’un public nombreux et connaisseur Beaucoup de tifosi sur le parcours (ici qui encouragent un de leurs potes dans la spéciale de la Briquette !)) Johan Molinarié, un des vaillants p’tits juniors français Le haut de la dalle de La Briquette (technique le matin avec la rosée, elle ne posera pas de problème aux tops par la suite) Merriman : l’australien volant sur fonds de cathédrale de Mende : beaucoup de photographes à cet endroit car cette prise de vues est mythique L’irlandais Gordon Clarke sur 300 TM Christophe Nambotin(Gas Gas 300) Antoine Letellier dans le pierrier Le team Aprilia le lundi matin : la saison est quasi finie pour Merriman, Letellier et Paganon Le pierrier de l’X-Trèm La trajectoire de gauche, plus rapide qu’à droite mais franchement technique : Germain, Merriman , Cervantes entre autres y seront impressionnants Planet y a quelque peu merdouillé malgré la présence d’éric Bernard Du V.I.P. sur le foirail de Mende : un fan italien de Brescia, très sympa et tout content de rencontrer enfin Denis Crochet Pipo, Vito et les suiveurs Le Cagiva Nikko Racing Team : bien cools en fait, ils refuseront toutefois de goûter le reblochon et le Bordeaux:petits joueurs ! même pas mal ! Oblucki dans les whoops de La Vabre Seb , héros des 6 jours, noiera l’Huskye dans la mare de l’Extrème L.Chérubini(TM 250 4T) ) Le docteur Evelyne Gonin médicalisera La Vabre :pas beaucoup de blessures chez les pilotes (plutôt dans le public malheureusement dont un petit divaguant sur le foirail et percuté par Oblucki : un fémur quand même !) durant Marco Germain à définitivement l’étoffe mondiale même s’il jouait à domicile JF Goblet : le belge le plus rapide de la planète en enduro Kari Tianen Nicolas Paganon avant d’attaquer la ligne Johny Aubert : l’oeil du tigre Mickael Metge (Husaberg) à l’aise dans les whoops Les A.M.I.S. débarquent les pétoires devant la cathédrale : on y est ! Point d’orgue d’une belle saison d’assistance sur tous les terrains de France et de Navarre, on se sustente avant l’effort au bar du MCL en compagnie de Jean Luc Miroir, l’organisateur du Championnat de France Pack radios du Motoclub lozérien :ça plaisante pas ! Raphael André et Damien Miquel toujours là La plaque phare qui va bien !! Départ de Rudy Cotton(Béta 450) On a eu le temps de sympathiser avec des enduristes allemands et espagnols Saut de Bjorne Carlsson avec la nouvelle Husaberg à moteur inversé ; j’ai retrouvé mon pote Tatave qui nous a sorti des photos datant de 5 ans et montrant déjà ce concept révolutionnaire et à priori efficace d’après tous les échos récents Fabrizio Dini (Yam 450) Nicolas Deparrois, vaillant petit guerrier des récents 6 jours survole La Vabre En route pour la Lozère (on a refait la théorie sur la genèse du monde l’autre jour avec Francisco di Grolli (après l’apéro):on est vite tombés d’accord : le grand barbu , qui roulait en enduro déjà bien avant Figureau , a créé la Lozère et l’Auvergne et après il a mis tout autour plein de bleds pour parquer les ceusses qui font pas d’enduro. Après ça c’est un peu compliqué..) Ganon vole Le team UFO Vito Consoloni tire sa révérence sur un succès mondial Salonen (HSB) Lundi matin, les interviews vont bon train:Bruno Péchaud et Stefan Merriman après sa victoire en E3 : rempile ou pas en 2009 ?(à prioro non) Moteur de Cervantès Moteur de Tarkkala Oblucki Marc Germain : on y croit en 2009 ! Papa Boulet ci dessus et Jérome "Piche" Salles : au hasard deux des indispensables bénévoles passionnés qui oeuvrent pour le MCL Séance photo sur La Vabre désertée lundi Matin Jean marie Pouget (MV) Bruno Péchaud et le test rider maison l’ex inter Guillaume Porte testent l’Aprilia de Merriman pour Enduromag (scoop de Gp inc.) L’affiche officielle de ce GP d’Europe et la liste des inscrits Nos brels de retour de la finale, elles vont pouvoir faire baver les copines lors des sorties entre Chavanod et Trifouilly


Un montage Vidéo terrible sur cet évènement par Paul HM (www.sepag.com) ici et




[haut de page]