Enduro

La France nation phare de l’enduro mondial. C’est désormais une réalité après les saisons 2008 , 2009 et 2010 réalisées par nos meilleurs représentants.

2011 La France encore au top avec les Isde en Junior et Féminines (pas d’équipe trophée ...). 3 titres sur 5 au Wec (Puy,Joly, Méo) et une finale d’anthologie à Mende cf article ici (à venir) Saison plus compliquée pour Aubert, Germain et Guillaume.

Mexique : troisième succès d’affilée aux Isde au Mexique en 2010 (avec le scratch pour johny Aubert), en trophée et féminines et jérémie Joly qui fait péter un scratch !

La France encore au firmament de l’enduro mondial:Méo vainqueur en E1, Guillaume sur les talons du Knightor en E3, Joly malchanceux second en junior , Lulu one+, allez on y croit pour une 3 ème d’affilée aux isde

Fin de saison 09 tonitruante pour les enduristes français :Aubert champion E2 à nouveau, victoires aux ISDE au Portugal pour le trophée , les filles gagnent comme l’an dernier, roulage au plus haut niveau pour les Méo, Guillaume et Nambotin,( et Musquin + Renet champions du monde de MX, Pourcel champion lites us) HVA 390 WR surplombant le chateau d’Alleuze près de Saint Flour (fév 09)

Finale du WEC 2009 à St Flour mi sept 09:une bien belle épreuve en prévision.réservez déjà la date sur vos agendas christophe Bonnet , le président du Motoclub du Haut Cantal, en plein test de la liaison.

The Race 09 :Une belle édition courue sous un soleil de Février dans 20 cms de poudreuse glaciale:victoire de Marc Bourgeois (Hva 250 4t)après un baston d’anthologie avec fabien Planet , malchanceux qui crame l’embrayage et ne peut gravir la dernière cote. C’est parti pour encore 8 éditions de cette course magistrale , organisée par Vincent Rigaudias et construite sur le format de la GLC .

sept 08 La France est championne du Monde par équipe (Isde Grèce) malgré la défection des meilleurs sur le papier, les filles ont gagné aussi (Lulu est championne du monde ou d’europe, on s’en fout , c’est la meilleure), les juniors sont 3 et johny Aubert va nous faire péter le titre à Mende dans 8 jours. Le championnat de France est superbe , les ligues très actives, les classiques font le plein et les pilotes français brillent en rallye raid depuis des lustres .

Finale d’anthologie à Mende le 12 octobre 08 : jérémie Joly gagne le junior le dimanche, Aubert est world champ, Guillaume , Nambotin, Bourgeois, Germain et leurs collègues ont roulé l’enfer. Un WE de folie, un temps magnifique, tous les meilleurs pilotes du monde sur un parcours magnifique et des spéciales d’anthologie, le motoclub lozérien s’impose encore une fois comme le meilleur motoclub du moooonde ! une centaine de photos sur l’évènement et ses coulisses Marco Germain sur l’X-Trème de La Vabre Spot de Massua près d’Iglésias (Sardaigne Sud) où s’est déroulée la manche italienne du Wec 09 en avril avec de superbes performances des frenchies . Marco Germain ne sera pas champion du monde d’enduro en 2009 après ses contreperformances de début de saison mais remporte de son 4 ème Trèfle Lozérien après un beau baston avec julien Gauthier et devant Seb Guillaume , qui cartonne sur le WEC. Aubert survole l’E2, aidé par les piètres performances de la bmw de Salminen, mais gageons qu’il aurait devancé le finlandais à la régulière.

Belle présence du team HM en France dans le PEF 09 avec 1 victoire au trophée Richard Sainct (Algay,Turpin, Costes)

Randauvergne 09:malgré un team fort de 4 pointures (Pichon, Gauthier , Joly,Grouik). C’est Marco Germain qui l’emporte de peu . Pichon , victime d’une bonne "tôle" dans la sp2 du samedi où il perdra 2 minutes (sonné 10 s, silencieux bouché, subluxation sternoclaviculaire) grapillera tout le long du we avec l’espoir de faire 3 mais le challenge était quasi impossible. Il animera avec Frétos et Germain le cross final avec une technique de passage du tremplin hallucinante:bubba scrub au premier tour puis délestage de la roue avant à pleine vitesse avec réception sur l’avant mais le david fermait les portes. une édition assombrie par les blessures lors de ce cross final de Mourgues , Puy et surtout luc Alphand sur le tremplin. Victime de fractures rachidiennes:opéré dès le lendemain matin à Clermond, il ne devrait pas garder de séquelles neurologiques. Une bien belle édition courue sous le soleil mais sans poussière quasiment avec près de 400 kms de beaux chemins souvent techniques et des spéciales superbes. bravo à Marco Germain qui claquera aussi la Montée Auvergnate peu de temps après J.Dubac et ci dessous Nico Paganon