Les enduristes à l’ancienne

Des photos de pilotes anonymes ou d’ anciens tops qui animent les courses vintage

(net) Malcom Smith , la légende


La petite délégation des pilotes français à San Rémo en 2004 (Cyril Esquirol y était aussi mais n’est pas sur la photo). Un super souvenir que cette superbe épreuve sur le lieu de l’ exploit 20 ans plus tôt de Marc Moralès qui avait remporté cette manche de championnat d’Europe. Une belle brochette de pilotes KTM mx et enduro (MV) : entre autres Boniface, Bruno, Faucher, Queirel, Merel, Saffray ... La fine équipe Ossa et Fabrice "El Canarito" Baumont, un p’tit jeune que j’ai formé et managé au tout début de sa carrière Philippe Bambagini après l’apéro à Chablis offert par le club VTA pour fêter sa création Le même , habillé, lors de la descente Annecy Nice, en XT, par les pistes La licence 76 de Gilles Mallet , not bon maitre


Anita, Laurence et Florence pilotes et femmes de pilotes


Jean Louis"people" Figureau , le précurseur de l’enduro en France, lors d’une escapade africaine en Peugeot Dentiste à Brioude , il roule encore et Ici au départ du Brioude revival 06 en compagnie de Chemouny et Baumont Il n’a pu rouler du fait d’une fracture costale , contractée au Mende historique : sa première blessure en moto après 40 ans de compétition et infligé par un fou en Ossa qui voulait faire travailler son p’tit frère !


Jean Marc "JMO"Oziol , bon pilote et mémoire vivante de l’enduro à l’ancienne organisateur, avec son poulet préféré des 2 "Mende Historique" (05 et 06) et du 3 ème Enduro Historique en 2008 à Chateauneuf de Randon.


"Si jmo y sait pas , tu y sauras jamais !" Vieux dicton lozéro-savoyard du début du 21 ème siècle


Le regard du tigre pour éric , un type adorable mais un tueur une fois le c...sur la pétoire


Jean paul "JPV"Veaudequin c’est à lui qu’on doit une bonne partie des épreuves d’enduro à l’ancienne et nombre d’articles bien documentés dans la presse. Président fondateur du Rétroenduroclub de France journaliste et (a)mateur de belles machines . Francis le Belge Amateur de grosses Huskies à gros poumons, Francis roule plus en France qu’en Belgique. Spécialiste en refabrication de pièces d’habillage, il mets encore du gros gaz en mx et en enduro vintage,le controle antidoping ne retenant pas la Jupiter Course de cote d’Auron


Le quota imposé par la ligue antialcoolique est largement dépassé le samedi soir quand ces trois là arrivent


La branche ancienne du MC Nice


Les cadors de l’enduro à l’ancienne Gaudicheau,Garin et Hugot Patrick Case Signe particulier : aimait bien les suédoises à gros poumons lui aussi quant il était encore jeune et fringant


Yahoo.groupes.fr Paulet, Vidal, Durand, Bouteillé


Jean françois Saffray C’est lors de l’épreuve de Mende en oct 2006 que la nouvelle a été confirmée : victime d’une chute en Ulm quelques mois auparavant, JF Saffray nous a quitté suite à ses blessures. "La Boulange" a grimpé, sur sa fidèle Kramer, la dernière côte qui mène au paradis des enduristes. Personnage controversé, déjanté notoire, créateur du "Chaboulange" qui avait mis le pied à l’étrier à de nombreux tops, trublion des parcs, "l’ignoble Saffray" avait toujours dans l’oeil cette lueur égrillarde du gars qui venait ou qui allait en faire une bien bonne. Une fois passé son look de titi parisien paillard et ses délires parfois limite, on appréciait le personnage car c’était un authentique passionné et un bon copain et à ce titre méritait toute notre affection.


Olivier Gaudicheau Un des avions de chasse du R.E.C.F. (photo F.Tulane)


Grouikket votre serviteur en pleine puberté ! Dany Solda animateur régulier des enduros à l’ancienne. facile de savoir si Daniel roule, cherchez la Dangel dans le parc ! Jean marie Struys et sa belle saucisse. (il a aussi de belles Sachs Nauder )


Patrick SchiltzeAmateur des touts débuts, pilote Monark, le Pat, membre du club Vta, a retrouvé le droit chemin et racheté une 250 Hva 83 , ici au Puy Mary au début des séventies, ici 35 ans plus tard


Thierry Viardot Ex inter de talent, amateur médiatisé de Swm, le technicien de Mitsubishi, roule encore fort. ici au stand AMV , Trèfle 04 où les petits fours sont aussi bons que les hotesses de Franck Allard


Marc Moralès(net) On le cotoie lors des Family, où il représente la marque d’enduro loisirs AJP , et à La Norma où il encourage encore les motos anciennes quand elles passent sur la piste : toujours un sacré coup de gachette le charcutier volant !(net) Une pensée pour Gilles Lalay, son rival de l’époque (photo:didier Clerc)


Eric "E.T."Jacob San Rémo( début 2004) , éric a gagné comme d’hab et doit se plier aux contraintes de la gloire (ici avec 2 supporters)


Alessandro Gritti, Le Maestro participe régulièrement aux courses d’anciennes en Italie. Nous avons eu le plaisir de le cotoyer à San Rémo et à Novegro, toujours très rapide au guidon de son Herculès, il est resté simple et abordable.


Bernie Jagnow Brioude Revival 2003 (la belle épreuve de "Molosse") il est des nôtres , hips ! : bien que sa participation aux courses d’anciennes n’ait été que ponctuelle, Nanard Jaguenaud a fort bien vécu de l’intérieur les sensations procurées par une suédoise à forte poitrine toute une journée dans les chemins auvergnats. à ce propos , je tiens à m’excuser pour tous les obsédés du Web qui font une rechercher Google ou autre et qui tombe régulièrement sur notre site de vieilles tétines et notamment aux amateurs de suédoises à forte poitrine car c’est visiblement un item très couru ! Des nouvelles rassurantes de notre copain philippe Auribault , très grièvement blessé lors du stage de pilotage d’enduro à l’ancienne de début de saison où il officiait comme instructeur et a été percuté par un pilote "moderne" en perdition en bord de piste. Son compte rendu de traumatologie est impressionnant mais ce costaud qui a résisté à de nombreux raids Gauloises et Paris Dakar des premières années garde bon moral. Philippe , joint au téléphone, est donc sorti du coma, il a subi une greffe de peau avec succès, et part pour de long mois en centre de rééducation. En attendant de te revoir sur les chemins, bonne revalidation. Ici , avec Gilles Algay lors du Brioude 06, après casse d’un amorto sur la PE, ça doit parler d’Afrique.. Mai 08, philippe a refait (et fini) l’enduro de St Marcel d’Ardèche !)


guilhem de Palleja Bien connu dans les motocross à l’ancienne, ce catalan roule aussi en enduro à l’ancienne en France sur Bultaco Il organise avec son copain Ronnie Renders des mx vintage très appréciés en espagne début décembre En arrière plan, éric Penel (le nain) et nanard Delavault (l’imberbe)


Les Italiens du Motocross vintage italien et leurs sublimes Puchs


jf LemoineL’est pas belle la vie ! (Aubusson 07) Philippe Blanc Tailleur en 1912 ! JL Giraud roulait sur les premières courses d’anciennes en Aermacchi enduro ou Ducati 450 Bertrand Heribel- French Ktm spécialiste : Lors d’une édition humide de la bourse de Milan(vu la marque des surbottes ?) Pierre Carecchio Bultaco addict et créateur de l’excellent site français consacré à la marque ibérique et animateur régulier des épreuves à l’ancienne. Olivier Barthoux Ossa addict Henri Charvin Trésorier du club, ici au départ de l’épreuve de San Rémo 2004 sur une 250 KTM gs 1978, où il a impressionné Gritti, Grasso et Caccia et régalé le public italien par ses superbes attitudes techniques en spéciale Fred Ricard ici avec son copain Bamba Les contraintes de la notoriété !(Bernie le Jag) Gilles Francru, à l’arrivée du Dakar 81 courru sur une 495 KTM de cross(il venu du Maroc rouler à Chateauneuf 08) Eric Penel Ce beau bébé , avec le sweetshirt "Dufayard fashion"roule depuis le début sur les mx et enduros à l’ancienne (ici avec Doudou Seguin, crossman jurassien, pilote Maicophile) Thierry et Michel : 6 gr à eux deux (oui mais répartis comment ?)(photo CD M.Bouteillé) F.Baumont"El Canari "sur le foirail de Mende avec Gil Imbertis, pilier de la Rand’Auvergne éric Jacob et Jean yves "lèvres de feu"Oligo , animateurs réguliers et talentueux des enduros à l’ancienne (Oligo évoque un gros piston mais lequel ?) Eric Penel lors de la virée moto pour les 35 ans de Motoverte Jean Michel Bader dit JMB, (y’a un homonyme à Manosque qui a copié son pilotage et réussi dans la moto ) Multicarte , ce garçon attachantmanie avec autant de talent la plume, le sthétoscope , le guidon et la barre. Il a participé à la Croisière Verte , écrit un bouquin sur la randonnée mototoutterrain dans les 80’s et roulé en anciennes. Signe particulier : a survécu à l’atterrissage sur lui d’un grouik et de sa 300 Klxr !




[haut de page]