La rubrique de courses de cote tt est dans la rubrique vidéo car j’ai participé comme pilote avec ma caméra embarquée à diverses épreuves. Quand les débits le permettront je mettrai en ligne en bonne résolution les runs intégraux de La Norma (14 ’ au guidon de la 300 TM racing), d’Auron (HVA 390 WR), La Brigue, Tende et La Montée Auvergnate (Hva 510 Te) mod 84. J’ai aussi roulé en courses de cote tt avec une 650 Klxr, une 250 wrf et une 520 ktm
"Ah la course de cote TT !" Tracer un run à fonds , du bas de la vallée pour débouler à 2800 m après vingt minutes de furie, les bras en compote, la gorge en feu, la brel cliquetant et suintant de partout, quel pied !
Y’a pas d’enduro par chez nous , juste cette course géniale initiée par le fameux étienne Cornu et assurée depuis des lustres par marc Moralès. C’est la course de l’année pour nombre de pilotes locaux, avec un coté festif dans un cadre de haute montagne. Plein de copains sur le bord de la piste, une ambiance sympa le soir , le bon air de la montagne , la possibilité de réaliser ce vieux fantasme d’ouvrir sur les chemins alpins à toc pendant 20 minutes, tout seul face au chrono qui tourne, de participer (parfois) au cross final aux cotés des tops :se retrouver entre Germain, Passeri ou Pichon au départ d’une série c’est bien bon La Norma en 300 TM Racing , c’était quelque chose :la brel réglée trop pauvre wheelait encore en 4 ème à l’attaque des alpages mais c’était un vrai missile entre le pack Ohlins, les freins d’enfer et le rapport poids puissance La Norma 07 , même n° de course , même équipement mais des kgs en plus avec la fidèle 650 Kawasaki de 95 avec laquelle j’avais roulé 10 ans plus tôt (30 places dans le nez, fait pas bon vieillir ma bonne dame mais 1 er de la catégorie des vieux croutons préprostatiques avec à la clef des sous et un beau casque Lazer :ma femme voulait pas croire que j’avais gagné des sous en faisant de la moto !) La Norma , l’occasion de cotoyer les plus grands comme ici Jean "lui même" Pourcel avec qui on se tirait la bourre chaque année. Une année on s’était pris 40 places d’emblée car on n’avait pas monté de pneus neufs et il avait plu dans la nuit mais quel gros panard avec la 300 TM surpuissante , réglée pauvre et montée toute Ohlins ça envoyait graaaave ! La course de cote TT, c’est vraiment le summum de l’enduro : terrain varié, attaque, gestion de l’effort et du pourcentage d’attaque, réglage de la moto, et t’es vraiment tout seul contre le chrono avec des imprévus à gérer comme les attardés , la perte de puissance , l’essouflement, les douleurs et la gestion de l’effort, le brouillard, la mémorisation des difficultés et des trajectoires, les bouchons ou les gars plus rapides que tu ne dois pas gêner. Avec la 250 wrf stock en 2008, ça monte dans les 100 aussi mais + reposant qu’avec la grosse Kawa mais bon la grosse patate y’a que çà de vrai notamment en course de cote TT La Norma avec la 510 HVA Gustavsson:encore une expérience intéressante (on avait fait le spectacle cette année là avec les 4 grosses HVA vintage du MC Nice:Bambagini(390), Ricard(430) Stempien (500). Y’a toujours un vieux casse couilles au controle technique de La Norma(pas sur la photo):là il a même eu un début d’érection quand on a craqué les moulins !
Action avec la 510 sur le début du chrono La Norma :toujours quelques tops pilotes comme Germain, Passeri, Paganon, Cotton, Midali (avant y’avait eu les Pidoux,Esquirol, Frétigné, Alphand ..) Mickaèl Pichon , époustouflant de classe , de vitesse : il a scotché tous les pilotes présents par ses trajectoires, son attaque et ses freinages d’anthologie dans les dévers . 2007, l’avant dernière année:une super édition avec le duel Pichon Germain et les essais de motos sur le bas du parcours:6 heures non stop et y’avait de la grosse cylindrée ! Quel pied, j’avais attaqué avec la 550 Husaberg à 13h30 et m’étais fini avec la 550 Aprilia à 19h40 avec Moralès qui disait d’ "arrêter maintenant" . Des wheelings de folie avec le 550 HSB, et un joli saut carpé avec lancer de moto à la remise à l’embrayage dans une berme en montée avec la Prilia ! ça pousse le 550 bi dans les tours Je l’avais joué Obélix reprenant 3 fois de la potion magique et le rital de chez Béta se marrait en me poinçonnant pour la 3 ème fois le carton d’essai de la 525 Bon entrainement pour encaper les montées le lendemain avec la 650 KLXR .(n’ayant pas de moto d’enduro récente cette année là , j’avais ressorti ma vieille et grosse 650 ) On se tire la bourre chaque année en catégorie "rookie" avec Gilles Veyrat, un p’tit jeune du club VTA et là c’était chaud mais il a laissé gagner son président de peu ce coup là ! (- de 3 secondes d’écart après 35 ’ de chronos) Bon , pour la dernière édition en 2008, on a vu débarquer jean pierre Brun, un petit merdeux de tout juste 50 ans qui roulait encore en championnat de France y’a pas longtemps et là on a su qu’on allait se bagarrer seulement pour la seconde place des croulants !! Le soir, on a bouffé les saucissons qu’on avait gagné avec gilles et les potes, et Germain et Paganon nous ont salué en partant:ouahhh !c’est çà la la magie de l’enduro En plus ça se déroule toujours dans des environnements sublimes. Un petit best off de vidéos embarquées réalisées sur les montées tout terrain 2004 de La Brigue, Le Lioran et La Norma
Val d’Isère , c’était dans un cadre grandiose et réputé mais c’était un peu bordélique et pas très sympa. On l’avait fait avec les gars du midi qui s’étaient tous inscrits avec des anciennes, en particulier jeanlouis Giraud avec son Aermacchi, Bambagini, Ricard, les fameux frères Pétard et quelques bons déconneurs. Grosse bouffe le soir , ambiance, mecs rigolards et bien allumés:c’était mon premier contact avec des gars qui roulaient en anciennes. il faisait beau:Sainct et Esquirol faisaient la gueule car Peter les avait mis minables avec la nouvelle 400 Yamaha , qu’il avait copieusement mis au point les jours précédents sur le parcours sous prétexte de réaliser une caméra embarquée (mais il les aurait probablement torchés de toute façon).Y’avait aussi 2 petits gars qui se prenaient pas au sérieux mais assuraient bien:Gau et Desprès. Les éconlos ou les chasseurs avaient empêché la course auto d’avoir lieu. J’étais grimpé par la piste jusqu’au départ du chrono dans la roue d’Esquirol dans le caniveau d’évacuation et on avait discuté le bout de gras ensemble. Un bon souvenir mais La Norma était définitivement supérieure au niveau du tracé , du dénivelé et de l’ambiance générale.
Fred Pincemail de SP Bike, le concessionnaire KTM partenaire de l’épreuve avec Régis Laconi et Jean Michel Mattioli. Chaque année à La Norma, on faisait rouler un top ou un plumitif (Esquirol, Sabatier, Queirel Junior, Lassaigne). ça avait aussi été l’occasion d’essayer en avant première la 400 ktm exc
Course de cote TT d’Auron (Alpes du sud) , organisée par Bambagini et le MC Nice
Marion "Grouikette" Clerc à Auron , elle aura les honneurs de FR3 Le Lioran avec la 510 HVA Gustavsson . La Montée Auvergnate qui se déroule dans la station auvergnate du Lioran a été créée en 2004 par J.Luc Miroir, ex inter de talent, est la seconde course de cote tt majeure. ici , un reportage sur l’édition 2009 Jordan Curvalle (Sherco). Pas d’édition en 2010. Le Lioran , c’était bien différent de La Norma:quasiment 2 fois plus long déjà donc impossible d’attaquer tout le long à notre niveau de préparation physique déjà et pas vraiment de montée en altitude ;ça se gère comme un CH serré en fait. Je l’ai fait comme médecin (400 Xr ,450 HM) et concurrent en moderne (520 KTM) , en ancienne (510 HVA):mais toujours crevé en arrivant en haut et carrément épuisé avec la 510 hva de 84 ! Caméra embarquée en 2004 avec la 300 TM en 2003 , exploit personnel , j’ai torché mon pote Pourcel (Jean , pas Christophe hein ?!)
(Des photos et vidéos de courses de cote tt parsément déjà le site) Runs complets pour étudier le parcours en caméra embarquée bientôt dispos sur le net (La Norma en 300 TM, La Montée Auvergnate en 510 Hva "Gustavsson", Auron en 390 Hva, Tende et La Brigue en 510 Hva)