Lugnorre 08 Une douzième édition magnifique pour cette incontournable démonstration de motocross à l'ancienne désormais cochée d'emblée sur nombre d'agendas de pilotes tant cette course en terre helvétique reste chaque année un grand moment. Une météo exécrable le samedi découragera nombre d'inscrits car le paddock situé dans un champs labouré se transforme en un gigantesque bourbier où un étrange ballet de gros tracteurs agricoles tirent les véhicules dans tous les sens pour les placer ou les évacuer pour les plus défaitistes. La piste est impraticable, la pluie diluvienne , les mines déconfites et les belles restent au sec, mais la majorité des pilotes jouent cependant le jeu et s'acquittent des droits d'inscription. La soirée sera comme d'habitude extrêmement conviviale et arrosée avec le repas succulent pris en commun, le très bon orchestre country étant suffisamment discret en début de soirée pour permettre les discussions entre participants , et le traditionnel numéro de notre trublion savoyard :"burns" avec l'Ultima aux roues de charrette ,masque de sorcière,accordéon (les tours de magie, la démonstration de monoroue et les paillardes étant pour le lendemain en petit comité). Dimanche matin, la pluie s'arrête et l'impeccable logistique de nos amis suisses entre en action: tracteurs et bulldozers s'activent, la piste est raclée, les horaires adaptés et la première séance d'essais lancée . L'après midi , c'est sous un soleil radieux que se courront des manches endiablées devant un public conséquent sur cette piste parfaitement adaptée aux "classic". Le circuit est identique aux années précédentes, les catégories sont International: A1 (boite séparée), A (bloc moteur), B (pré 75 avec 2 séries du fait du nombre de pilotes engagés), C (pré 83)et Sides. A Lugnorre, déambuler dans le parc coureurs est un enchantement permanent de par la qualité des machines présentes et des personnalités croisées.: Au hasard des rencontres , on citera en vrac Ueli Gerster, toujours souriant et son car Mercédes bleu bien connu et récemment restauré après un accident, Flavio Solda, Richard Denervaud, Joseph Carême, Sten Lundin en bleu de travail agenouillé sur sa Monark , Louis Gay Perret de retour aux affaires avec la 500 BSA de son copain Brelet, Gérard Petitot tout fier de nous présenter sa "Moissev réplica", Fabrice et Marion Bazire, Jacquemin, Estaque, Stradella, Penne, Dehan, Siriex, Ripaud et Jo Tougeron, C.Anastassiadis venu prendre livraison et tester une belle Yz refaite en France, de nombreux savoyards venus enfin courir cette épreuve dont on leur rebats les oreilles depuis des lustres, l'incroyable allemand Büttner avec son attaque de folie et ses machines exceptionelles, Schmidt et ses 2 Maico 490 qui ont la main mise sur la catégorie C depuis plusieurs éditions , les suisses Mathez, Loup, Peter, Corrajod et tous les passionnés qui composent notre microcosme . Jim Holt et sa légendaire casquette de la cavalerie américaine,présent sur la liste des inscrits n'est pas là: il m'avait confié l'année dernière, le regard embué , qu'il ne savait pas s'il roulerait encore l'année prochaine: espérons voir encore sur la piste ce jeune pilote de 75 ans seulement chevauchant sa fidèle "old friend". Parmi les belles mécaniques offertes aux regards , on remarque de très beaux sides, l' Hedlund de Mathez qu'il prête à un pilote allemand, la surpuissante 650 BSA de Peter Hollinshead, de très belles Husqvarna 2 temps, des Cz bitube, Jawa , Métisse de tous types, Machtless, Eso, Monark, Ajs, Tricette, Dkw, Adler. Magie de Lugnorre :les Ccm,Bsa et Triumph sont aussi banales que les Maico et Hva post 79 dans les épreuves françaises car il existe une solide tradition du motocross à l'ancienne en Suisse avec un vrai championnat et un réel vivier de pilotes collectionneurs. Fast and Furious ----------------------------- (je sais que tu n'aimes pas les anglicismes,mets autre chose si tu veux mais ça résume bien les manches de cette année) Qu'importe le résultat des manches (qu'on retrouvera d'ailleurs sur le site de l'AFM:www.afm-moto.ch), c'est la beauté et la fureur de ces mécaniques de légende, amoureusement entretenues, lancées à toc dans la grande courbe en légère montée qui suit le départ qui constitue le clou du spectacle:les rapports montent à la volée, les soupapes s'affolent avec les moteurs en pleine charge, la terre vole, les spectateurs s'enthousiasment. Les pilotes déchainés, un rictus de plaisir primaire aux lèvres, s'agrippent au guidon, frôlant le public massé à cet endroit stratégique: il faut avoir vu Ueli Gerster tordre la Tribsa,en maitriser les ruades dans la "Curva Grande",tantôt en glisse,tantôt en roue arrière, ne rien lâcher et saluer le public en fin de manche et que dire de Sten Lundin, champion du monde 500 il y a bientôt cinquante ans,humble et enthousiaste comme un junior, venu de Suède au volant de sa petite utilitaire avec son copain et son maillot Sirop Berger, peaufinant sa Monark d'usine entre les manches, impressionnant tous les connaisseurs par son style très pur et ses trajectoires ciselées, avec une belle 8 ème place finale en A1, buvant sa petite bière le soir avec les gars du club et faisant danser les petites françaises le dimanche soir chez jacques Peter au son de l'accordéon du p'tit Louis ? Retour en force des sides cette année avec du bruit et de l'action ;coté français ,deux attelages avaient franchi la frontière: Hennequin (septième ) et notre Jean françois Gaillard local qui obtiendra deux belles secondes places avec le vieil attelage à moteur XS tapé à 860 cc. Le suisse Max Urecht et sa Bsa 441 de 65 remporteront les deux manches de la série A (Tougeron 7,Gay Perret 10). Les deux débats de la série A1 boite séparée seront remportés par le spectaculaire pilote allemand Wolfgang Büttner (63 ans) sur son thumper Husqvarna très spécial, devançant l'écossais Peter Yeats (Machtless) et l'italien Flavio Solda (Métisse Eso). La série B , très rapide et disputée comme d'habitude, reste la chasse gardée d'Ueli Utzinger , imbattable avec son avion de chasse CCM modèle 74 (belles prestations de nos compatriotes Brelet (4)et Radiguet (8). En série C,les manches sont remportées par les français F.Dehan (HVA 510) puis F.Hoffner (Hva 430 Wr) mais au général, c'est encore le sympathique suisse André Schmidt , deux fois second, qui fait triompher la grosse Maico. La revanche de 2007 n'ayant pas eu lieu car Serge Terras , toujours en délicatesse avec son poignet, n'a pas fait le déplacement. Quelques animateurs du trophée Dauphiné Savoie ont bien roulé en C comme Gilles Veyrat (4), Alain Milani (5), GeorgesLambert (10) et Philippe Vellut (14). La remise des prix fut aussi un grand moment:la tireuse à bière a frôlé le serrage et Louis Gay Perret,en pleine forme après ses manches au guidon de la B 50, en a remis une couche et fait un triomphe auprès du public suisse surpris mais conquis par le personnage ! Un grand merci aux Guillod, Peter , Maurer et tous les bénévoles du MC Vully pour cette splendide célébration du vrai motocross à l'ancienne . quoi, vous êtes pas encore inscrits pour 2009 ?