CHAMPIONNAT DE FRANCE DE MOTOCROSS A L’ANCIENNE
REGLEMENT 2008


La Fédération Française de Motocyclisme met en compétition pour 2008 le Championnat de France de MotoCross à l'ancienne

Article 1 - Les Catégories :

- Championnat de France : « VINTAGE »
- Championnat de France : « CLASSIC »
- Trophée de France : « EVOLUTION & Prototype »

Article 2 – Définition technique :

1. Vintage : Machines des origines à l’année modèle 1975 inclus.
2. Classic : Machines à partir de l’année modèle 1976 réunissant d’origine les trois éléments techniques suivants – Refroidissement par air, bi ammortisseurs ou cantilever, freins avant et arrière à tambour.
3. Prototype : Machines répondant à toutes les caractéristiques de la catégorie « Classique » mais transformées avec des éléments plus récents.
4. Evolution : Sur le principe des trois caractéristiques techniques de la catégorie « Classic », machines dérogeant d’origine à un de ces trois critères pour les catégories 250 et 500, à deux de ces trois critères pour la catégorie 125.

Article 3 - La réglementation:

Tout changement de catégorie en cours de saison entraînera un nouveau cumul des points. Les points acquis dans une classe ne seront pas transférés dans une autre.
Le Championnat de France est ouvert aux pilotes français et étrangers possédant une licence française.

Article 4 - Licences :

Délivrée par la F.F.M. pour les pilotes français comme étrangers.
Nationale compétition A ou B, Moto ancienne T.T. ou autre licence Nationale.
Licence à la journée.

Article 5 - Déroulement des épreuves :

Les engagements devront parvenir au secrétariat de la F.F.M. 30 jours avant l’épreuve.
Un pilote engagé et n’étant plus en mesure de faire face à son engagement devra en informer la F.F.M., par écrit, dans les meilleurs délais.
Tout pilote ne respectant pas cette modalité ne sera pas prioritaire lors de l’épreuve suivante.
Le nombre d’engagés sera limité à la capacité de la piste (homologation préfectorale) augmentée de 20%. Pour la catégorie « Classic », le nombre d’engagés sera limité à deux fois la capacité de la piste majoré de 20%.

Les Contrôles administratifs et techniques seront réalisés les samedi après-midi et dimanche matin avant le début des essais libres.
Les pilotes présenteront machine(s), passeport technique et équipements de course en conformité avec les règles techniques du Motocross.

Schéma du déroulement des épreuves :

Evolution & Prototypes, Vintage, Classic série 1, Classic série 2
Le matin :
1 séance d’essais libre de 15mn
1 séance d’essais chronométrés de 15 mn.
L’après-midi :
2 manches de 15 mn + 1 tour.
Pour la catégorie « Classic », les essais chronométrés détermineront les pilotes qualifiés pour participer aux deux manches Championnat. Les pilotes non qualifiés participeront aux deux manches « Classic hors Championnat ».

Article 6 - Entrée en grille:

Pour la première course de la saison, l'entrée en grille s'effectuera sur la base des essais chronométrés.
Pour le reste de la saison, l'entrée en grille s'effectuera en fonction du classement provisoire.

Article 7 - Classement :

Tous les pilotes classés dans une manche marquent des points.
50-45-43-40-38-36-34-32-30-28-26-24-22-20-18-16-14-13-12-11-10-9-8-7-6-5-4-3-2 et 1 point pour tous les pilotes classés après la 29ème place.
Pour être classés les pilotes devront effectuer au minimum 75% du nombre de tours du vainqueur.

Les pilotes licenciés à la journée sont classés sur l’épreuve mais ne marquent pas de points aux Championnats.
Les pilotes âgés de moins de 35 ans seront classés sur l’épreuve mais ne marquent pas de points au championnat.
Les pilotes concourant dans la catégorie CLASSIC 2ème série ne marquent pas de points au Championnat.
9 épreuves soit 18 manches sont prévues au Championnat 2008.
Le Classement sera établi sur les 10 meilleurs résultats de la saison.


Article 8 – Remise des Prix :

Championnat de France « Vintage » pre-70 pré 75
- Classement scratch - les 3 premiers scratch
- les 3 premiers pré-70 - les 3 premiers pré-75
- Classement plus de 50 ans - le 1er pré-70, le 1er pré-75
- Classement plus de 68 ans - le 1er pré-70, le 1er pré-75
- Classement 125 - le 1er 125
- Classement 250 - le 1er 250
- Classement 500 - le 1er 500
- Classement 4 Temps - le 1er 4T pré-70, 1er pré-75

Championnat de France « Classic »
- Classement scratch - les 3 premiers scratch
- Classement 125 - le 1er 125
- Classement 250 - le 1er 250
- Classement 500 - le 1er 500
- Classement 4 Temps - le1er 4 temps
- Classement pilotes moins de 35 ans - le 1er
- Classement pilotes âgés de 50 ans et plus - le 1er
- Classement scratch des non-qualifiés - les 3 premiers

Trophée de France « Evolution & Prototypes »
- Classement scratch - les 3 premiers
- Classement 125 - - le 1er 125
- Classement 250 - le 1er 250
- Classement 500 - le 1er 500
- Classement 4 T - le1er 4 temps
- Classement Prototypes - le 1er
- Classement pilotes moins de 35 ans - le 1er
- Classement pilotes âgés de 50 ans et plus - le 1er

Les classements intermédiaires seront pris en compte à partir du moment où, au minimum, trois pilotes concourent, dans la même classe.

Article 9 - Les machines admises :

Les motos devront avoir un aspect au plus proche de l’origine.
Les motos de courses spéciales prototypes, fabrication artisanales ou autres devront faire l’objet d’un contrôle spécial.
En catégorie « Vintage pré-70», les motos répliquas ou reconstruites seront admises. Elles devront respecter les cylindrées maximales des machines originales.
En dehors de la catégorie « Prototype » les transformations ou adaptations seront autorisées dans le seul cas où elles étaient pratiquées à l’époque. Ce sera au pilote présentant sa moto d’en apporter la preuve formelle.
Les pouvoirs publics et l’environnement nous imposent des règles très strictes en matière de bruit. Il est demandé aux pilotes de faire l’effort nécessaire pour éviter que l’on nous impose des mesures plus restrictives. Les machines présentées en échappement libre ne pourront concourir.

Dans le cas où une machine serait déclarée non-conforme et à la seule condition qu’elle ne représente pas un danger pour les autres concurrents, elle sera acceptée à participer aux courses, dans la limite des places disponibles, sera classée sur l’épreuve mais ne marquera pas de points au classement du championnat tant que le(s) point(s) litigieux ne seront pas remis en conformité.

Les motocycles devront obligatoirement être munis d'un système fiable d’arrêt du moteur qui sera testé lors du contrôle technique. Ce système doit être monté sur la gauche ou la droite du guidon, à portée de main et actionné sans lâcher le guidon par le pilote. Un commissaire de piste doit être en mesure de couper le moteur en cas d’urgence.
Ce système sera systématiquement testé lors du contrôle technique.
Les guidons doivent être équipés d'une protection rembourrée sur la barre transversale.
Les guidons modernes Pro taper dit "sans barre" sont interdits.
Protection de sortie de boite : un carter ou une protection doit être installé afin de protéger du pignon de transmission à la sortie de la boîte de vitesse.
Chaque pilote devra obligatoirement fournir une fiche d'identité de sa machine (passeport technique) qu'il signera en présence du collège technique. Cette fiche devra être identique à celle du constructeur pour l’année modèle du type.

Couleur des plaques :
Jaune pour les 500
Verte pour les 250
Noire pour les 125
Article 10 – L’équipement de sécurité des pilotes :

Les pilotes devront être pourvus d’équipement moderne de sécurité répondant aux normes actuelles telles qu’elles sont définies dans l’annuaire fédéral.
Seuls les casques répondant à la norme ECE22.05 , référence lisible sur l’étiquette apposée dans le casque, seront acceptés.

Article 11 - Collège technique :

Un collège technique composé :
- du délégué fédéral
- du commissaire technique de la manifestation
- des deux représentants des pilotes (élus par leurs pairs chaque année lors de la 1ère épreuve)
examinera toute machine suspectée de non-conformité.

Un rapport sera rédigé et joint au rapport de clôture de l’épreuve.

Article 12 - Questions diverses :

Tous les points non traités dans ce règlement sont traités dans les règles techniques et de sécurité discipline Motocross

Article 13 - Engagement :

Droit d’engagement : 12€ par épreuve 30 jours avant l’épreuve choisie et sera doublé au-delà. La clôture des engagements sera déterminée en fonction des capacités de chaque piste (arrêté préfectoral).

Le secrétariat est assuré par le service des Sports de la Fédération.
Belinda TEIXEIRA (01.49.23.77.55. E-mail : bteixeira@ffmoto.com
Patrick THOLLAS 06.09.05.80.76. 05.59.34.17.11. pat_thollas@hotmail.com